Hautes-Vosges : un cluster de variant Delta au retour de l'Euro

Une dizaine de fans de foot ont été testés positifs sur deux communes des Hautes-Vosges au retour de l'Euro-2021.
KK / MLR - Un véhicule de l'ARS, archives

À la suite de la détection de plusieurs cas confirmés au variant Delta sur le secteur Le Thillot et Fresse-sur- Moselle, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien avec la Préfecture des Vosges, met en oeuvre des mesures spécifiques de prévention d’urgence pour maîtriser la situation au sein des communes concernées.

Même si l’épidémie Covid-19 reste à un niveau modéré dans les Vosges (avec un taux d’incidence de 7 nouveaux cas pour 100 000 habitants du 27 juin au 03 juillet), les autorités invitent à la vigilance.

Un cluster au variant indien a été détecté parmi les habitants du secteur avec 9 cas positifs déjà identifiés.

"Aller se faire vacciner".

Pour Michel Mourot, le maire de la commune du Thillot, ce n'est plus tant le dépistage que sur la vaccination qu'il faut désormais insister. "Ce sont des personnes qui sont isolées, qui sont chez elles" explique le maire de la commune, qui espère que ces malades n'ont pas contaminé d'autres personnes depuis leur retour de la compétition.

"Ca peut servir d'électrochoc, à la seule condition c'est que les personnes aillent se faire vacciner, parce que de toute manière, l'essentiel il est là, il est pas ailleurs" insite l'édile qui se veut toutefois rassurant.

"C'est un cluster, OK. Il ne faut pas paniquer. Les personnes qui sont vaccinées doivent continuer à se protéger. Celles qui ne le sont pas, il faut peut-être en tirer une leçon c'est : aller se faire vacciner !"



Mise en oeuvre d’un plan d’actions immédiat

1) Dépistage tests antigéniques gratuit et sans ordonnance :

Jeudi 08 juillet, à :

- LE THILLOT – Square 15 Rue Charles de Gaulle – de 9h à 16h

Samedi 10 juillet, à :

- BUSSANG – Au Théâtre du Peuple – de 12h à 18h

Une opération de vaccination exceptionnelle :

Une campagne de vaccination ciblée pour les personnes non vaccinées est organisée par le centre Hospitalier du Thillot - 60 Rue Charles de Gaulle - Le 9 juillet au Centre de vaccination du Thillot de 08h30 à 12h et 13h à 19h.
Toutes les personnes du secteur sont invitées à se présenter sans rendez-vous sur le lieu de vaccination.

En complément des actions indiquées dans le communiqué de presse, des opérations de vaccination menées par le SDIS seront effectuées SANS RENDEZ-VOUS le samedi 10 juillet et le dimanche 11 juillet de 9h à 18h à la Salle des fêtes de Fresse-sur-Moselle (5-7 place du Corps Franc Pommiès).

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: