Incendie mortel de Neuves-Maisons : un possible règlement de comptes sur fond d’affaires de stupéfiants
Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée et toutes les pistes restent à l’étude, l’enquête étant pour l’instant toujours en cours.
Le parquet de Nancy requiert l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, suite à l’incendie tragique survenu à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle, qui a coûté la vie à cinq personnes dans la nuit du samedi 29 novembre au dimanche 30 novembre 2025. Cette procédure s’inscrit dans le prolongement de l’enquête en flagrance.

L’enquête a été confiée à la section de recherches des gendarmes de Meurthe-et-Moselle, avec le soutien de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Nancy.

Une enquête pour incendie volontaire
L’incendie, survenu vers 3 h 20 du matin, a ravagé l’appartement d’une famille de quatre personnes. Parmi les victimes, un couple, âgé de 59 et 60 ans, leur fils cadet, âgé de 16 ans ainsi que deux amis des enfants, âgé de 16 et 20 ans.
Le fils aîné, âgé de 22 ans, a réussi à s’extraire du logement par le toit avec des blessures légères. Selon les enquêteurs, contactés par franceinfo et RTL, il pourrait avoir été la cible de cet acte criminel.
Une piste criminelle : règlement de comptes et trafic de drogues
Selon une source proche du dossie contactée par franceinfo et RTL, les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogues. Même si selon le parquet, toutes les pistes restent étudiées.
Un produit accélérant a été retrouvé sur place, renforçant la thèse d’un incendie volontaire. L’hypothèse d’une vengeance ciblant l’aîné de la famille, récemment sorti de prison, est également étudiée par les autorités.
L’incendie volontaire ayant entraîné la mort est un crime passible de réclusion criminelle à perpétuité.

Réactions et contexte local
Cet incendie a suscité une vague d’émotion à Neuves-Maisons, ville proche de Nancy. Les habitants et proches des victimes sont sous le choc, alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour identifier les responsables de ce drame.
« C’est un vrai cauchemar », confie Pascal Schneider, maire de Neuves-Maisons, ému, à la rédaction de Magnum la Radio. Il dit se tenir aux côtés des habitants et des proches de la famille endeuillée.
Les autorités locales appellent à la prudence et à la coopération de tout témoin susceptible d’apporter des informations sur les circonstances de l’incendie.
