La tempête Ciara a balayé la région

La tempête Ciara continue de balayer notre région, le point sur les infos.
Magnum la radio Un véhicule de pompiers illustration

Plus de 220 interventions ont été réalisées par les pompiers vosgiens, les agents communaux et les gendarmes au coup de la tempête Ciara, indique la Préfecture des Vosges. 

En Meurthe-et-Moselle, plus de 260 interventions ont été réalisées par les pompiers. Dans les Vosges comme en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Marne, les dégâts sont limités.

Les fortes rafales de vent qui ont balayé la Champagne et la Lorraine se calment peu à peu.


On a relevé jusqu’à 177 km/h tôt ce matin, enregistrée au sommet du Markstein par Météo-France, jusqu'à 181km/h selon Météo des Vallées et jusqu'à 163 km/h au Haut-du-Tôt.

Selon les météorologistes vosgiens, il s'agit des valeurs les plus importantes relevées depuis la tempête de 1999.

Vous êtiez nombreux ce matin à nous demander ce qu’il en est des transports scolaires. Pour l’heure il n'y a qu'une suspension, qui ne concerne QUE la Meurthe-et-Moselle. A la suite d’un arrêté préfectoral, qui ne court que jusqu’à 12H30 ce lundi.

Pour ce qui est des chutes d'arbres, une grosse dizaine d’interventions est en cours en ce moment à travers tout le département des Vosges, qui oblige parfois à faire demi-tour pour changer son itinéraire, comme c'est arrivé aux équipes de SAMU 88. 



Pas mal de coupures de courant de signalées par Enedis. Plus de 34 000 foyers étaient privés de courant dans la région ce lundi matin annonce Enedis. 7 000 dans les Vosges, 8 000 en Meurthe-et-Moselle, 4 000 en Meuse, le reste en Moselle. Plus de 1400 clients sont impactés en Haute-Marne

350 techniciens d’Enedis et salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés pour diagnostiquer les pannes et entreprendre les réparations. Les difficultés d’accès en certains points du réseau rendent délicates ces interventions qui doivent se réaliser sans mettre en danger la sécurité des techniciens et des tiers. Compte tenu du nombre d’incidents, Enedis en Lorraine fait appel aux renforts de la Force d’Intervention Rapide Electricité Enedis en provenance d’autres régions.

A la mi-journée
près de 20 600 foyers étaient toujours privés d'électricité : Moselle : 9000, MeurtheEtMoselle: 4600, Vosges : 4500, Meuse : 2500

A 18H ce lundi : 6500 foyers sont toujorus privés de courant dont 2500 en Meurthe-et-Moselle et 1000 dans les Vosges. 3500 foyers devraient retrouver l'électricité d'ici la fin de soirée annonce Enedis.

Concernant le patrimoine bâtimentaire départemental, seuls les collèges Vautrin Lud à Saint-Dié, Guy-Dolmaire à Mirecourt et Charlemagne à Bruyères ont subi des dégâts.

A 8h45 ce matin, une partie de la couverture de l’externat du collège Vautrin Lud de Saint Dié s’est soulevée sous l’effet du vent. Les services de secours se sont rendus sur place pour constater qu’il n’y avait pas de mise en danger des collégiens. 

A Mirecourt, il s’agit d’une tôle de rive qui a été endommagée sur le bâtiment logement mais sans conséquence alarmante.

Au collège de Bruyères, un panneau de façade est tombé. L’agent d’entretien est intervenu pour sécuriser la zone (qui se trouve en dehors des espaces accessibles aux élèves) et éviter la chute éventuelle d’autres panneaux.

Vous pouvez partager avec nous vos photos et vidéos via notre page facebook Magnum la Radio !

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: