Lamarche : des collégiens préparent une web-série sur le résistant Addi Bâ

Des collégiens préparent depuis plusieurs semaines, une web-série documentaire sur ce héros de la résistance, assassiné en décembre 1943 par l’occupant nazi.

Lamarche : des collégiens préparent une web-série sur le résistant Addi Bâ
© DocAnciens/docpix.fr / wikipedia • Addi Bâ devant une maison à Tollaincourt

Rechercher, se documenter, synthétiser, travailler l’histoire. Des collégiens de Lamarche, dans les Vosges, ont entrepris il y a plusieurs semaines maintenant, un vaste travail pédagogique. 

Ils sont en train de réaliser une web-série documentaire entièrement consacrée à un héros de la Résistance, qui a combattu dans le maquis des Vosges, Addi Bâ.

Ce jeune tirailleur sénégalais s’est engagé dans la Résistance après que Philippe Pétain a signé un armistice avec l’Allemagne nazie, ouvrant la voie à l’occupation par les troupes du IIIe Reich. 

Surnommé par les allemands « le terroriste noir », Addi Bâ, qui s’était engagé dans l’armée en 1939, a donc pris le maquis, il combattra notamment à Tollaincourt, où il restera jusqu’à ce qu’il soit dénoncé et arrêté, avec un autre résistant, Marcel Arburger.

Emprisonnés à Epinal, il sera fusillé par l’occupant nazi en décembre 1943, en même temps que Marcel Arburger. Addi Bâ n’aura jamais eu 30 ans. 

Les élèves sont partis ce lundi, pour un « Addi Bâ Tour », pour se rendre sur différents lieux ou a vécu et combattu le résistant, afin de réaliser des prises de son et d’images, dans le cadre de leur projet. 

Nicolas Salze, professeur d’histoire-géographie au collège de Lamarche


À terme, grâce au soutien d’associations et d’élus locaux, des petits panneaux retraçant l’histoire seront apposés en différents lieux, qui comportement des QR codes à scanner, qui renverront vers le travail effectué par les élèves.

(Un élève effectuant une prise de vue à Tollaincourt. Crédit Nicolas Salze – Collège de Lamarche)


L’histoire d’Addi Bâ a été racontée par l’ancien footballeur Lilian Thuram, dans son ouvrage « Mes étoiles noires » paru en 2009.

Un film retrace également son parcours, sorti en 2017, « Nos Patriotes » réalisé par Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Louane Emera et Pierre Deladonchamps.