Nancy : condamné pour avoir diffusé sur le web un mode d'emploi pour fabriquer des cocktails molotov

Un jeune homme d'une cinquantaine d'années vient d'être condamné à Nancy, annonce le parquet.

Magnum la Radio L'hôtel de police de Nancy, archives

 

Il avait mis en ligne sur internet, un lien renvoyant vers une vidéo, pour expliquer comment fabriquer des cocktails molotovs. 
Une homme de 53 ans a été condamné mercredi devant le tribunal à Nancy, devant lequel il avait été convoqué à l'issue de sa garde à vue dans les locaux de la Sûreté Départementale, il y a quelques mois.

Jugé pour "provocation non suivie d’effet au crime et au délit par moyen de communication électronique et diffusion par réseau de communication électronique d’un procédé permettant la fabrication d’engin de destruction" selon le procureur de Nancy, François Pérain.

À la mi-avril 2020, un signalement du lien diffusé avait été effectué par la plateforme Pharos, un site internet via lequel l'on peut signaler de nombreux contenus illicites et dangereux. Le lien avait été posté sur une page de "Gilets Jaunes". 

Il expliquait à l’audience que la mise en ligne de ce tutoriel était purement "informative" et qu’il n’avait pas voulu appeler à la violence contre les policiers, toujours selon le parquet.

Inconnu de la justice, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et une confiscation de son matériel informatique. 

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: