Nancy : un candidat-vaccin en phase d'essai clinique au CHRU

Un essai clinique vaccinal a été lancé en France, pour un candidat-vaccin. Certains volontaires seront suivi au CHRU de Nancy.
Google Streets View L'entrée de l'Hôpital Central à Nancy, capture d'écran

Des volontaires recrutés dans la France entière et suivis au travers de 8 centres qui ont été sélectionnés, . 

Au CHRU de Nancy, on participe à un vaste essai clinique, concernant un candidat-vaccin contre le covid-19, depuis quelques jours. 

"L’objectif de cet essai clinique est de comparer la fréquence de la maladie entre la population ayant reçu le vaccin et celle qui aura reçu un placebo. Le but étant de déterminer si l’administration de deux doses du vaccin candidat Janssen à l'étude contre la COVID-19 est efficace et s’il protège contre l'infection et la maladie causées par le SARSCoV2" explique le CHRU dans un communiqué ce mercredi.

La "phase 3" est la dernière phase d'essai, si elle s'avère efficace sur un être humain, avant une potentielle mise sur le marché. La phase 1 compte en général quelques dizaines de personnes. Pour la phase 2, le nombre de volontaires se voit nettement renforcé. Une phase 3 se fait en général sur un échantillon de plusieurs milliers de personnes. 
 
Le laboratoire Janssen, un filiale de Johnson & Johnson, "a reçu les autorisations nécessaires au démarrage de l’essai clinique baptisé “ENSEMBLE 2” qui doit évaluer l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin Ad26.COV2.S pour la prévention de la Covid-19 chez l’adulte" toujours selon le CHRU.

Cet essai qui sera mené sur 30 000 personnes en tout dans le monde.

Ce vaccin dit "à « vecteur viral non réplicatif » repose sur une technologie qui a été utilisée pour l’un des vaccins contre Ebola, approuvé par l’Agence Européenne du Médicament".

Il sera administré par voie intramusculaire aux volontaires en deux injections, la seconde injection étant administrée 57 jours (8 semaines) après la première.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: