Neige et verglas : Vosges, Meurthe-et-Moselle et Meuse en vigilance orange

Météo-France vient de placer les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges en vigilance orange en raison de chutes de neige.
Magnum la Radio - Météo France - La carte de vigilance ce mercredi à 16H, capture d'écran

Météo-France vient de placer les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges en vigilance orange en raison de chutes de neige attendues.



  • Qualification du phénomène

    Episode neigeux remarquable.

  • Situation actuelle

    Quelques flocons sont possibles en plaine sur l'est de la Lorraine et sur les Vosges, mais ils seront remplacés par la pluie avec une limite pluie-neige qui remonte en soirée autour de 800 à 1000 mètres.

    Certaines routes peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne en raison des chaussées encore froides liées aux fortes gelées de ces derniers jours.

  • Evolution prévue

    Les premiers flocons apparaissent à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi du massif ardennais au nord lorrain et au nord alsacien. Les chutes de neige s'intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

    Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d'Epinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.

    Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent un peu plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres.

    Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges) ainsi qu'en Haute-Saône et dans le Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie. La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d'une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs.

    Enfin, sur le relief des Vosges, dès 500 mètres d'altitude, 15 à 30 centimètres sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1000 mètres d'altitude.

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent lentement vers le sud. Vendredi matin elles perdent en intensité sur Grand-Est mais pourront rester soutenues jusque vendredi midi en Bourgogne Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: