Incendie meurtrier à Neuves-Maisons : 5 morts, une enquête ouverte pour homicides involontaires
Une enquête est ouverte pour homicides involontaires, après l’incendie qui a coûté la vie à cinq personnes ce week-end à Neuves-Maisons.
« C’est un vrai cauchemar. On a du mal à imaginer que ce soit possible ». Pascal Schneider, le maire de Neuves-Maisons, reste sous le choc suite à l’incendie mortel qui a eu lieu ce week-end au sein de sa commune. Joint par la rédaction de Magnum la radio, il reste très ému et dit se tenir à la disposition des habitants et surtout des proches de la famille endeuillés.
La commune de Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, est plongée dans la stupeur après l’incendie dramatique survenu dans la nuit de samedi à dimanche, rue du Capitaine Caillon.
Cinq personnes ont perdu la vie dans ce sinistre particulièrement violent, dont trois jeunes âgés de 16 à 20 ans (les deux parents, un de leurs fils ainsi que deux amis de leurs enfants). Un seul survivant, un jeune homme de 22 ans (l’autre fils de la famille), a réussi à donner l’alerte in extremis en se réfugiant sur le toit de l’habitation.

Un incendie d’une extrême violence
Selon les premières informations, le feu s’est déclaré vers 3h20, sous les combles de la maison. Les flammes se sont propagées très rapidement, ne laissant que très peu de chances aux occupants. Les services de secours, dépêchés sur place en nombre, n’ont pu que constater l’ampleur du drame.
Une enquête judiciaire en cours
Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte afin de déterminer l’origine du sinistre. Les lieux ont été placés sous scellés et des experts, judiciaires comme assureurs, doivent analyser les décombres pour établir les causes précises du feu.
À ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée. Pascal Schneider, le maire de Neuves-Maisons, explique n’avoir reçu « aucune information des services de l’État ou de la préfecture » depuis le début de l’enquête, qui a commencé il y a seulement quelques heures.
Les premières conclusions ne sont pas attendues avant plusieurs jours. Des autopsies des corps des cinq personnes décédées devraient être réalisées dans les prochains jours.

Une ville profondément touchée
La mairie a immédiatement réagi en mettant les drapeaux en berne et en installant un espace de recueillement devant l’Hôtel de Ville. Une cellule psychologique est également ouverte depuis dimanche après-midi pour accueillir les habitants et les proches des victimes.

Très ému, le maire a confié vivre un véritable « cauchemar »:
Cinq personnes sont décédées dans cet incendie extrêmement violent, des gens que je connaissais, que je croisais du regard. La ville de Neuves-Maisons n’avait jamais connu des circonstances et des conséquences aussi dramatiques
explique Pascal Schneider, maire de Neuves-Maisons.
La municipalité se mobilise pour accompagner les familles endeuillée.
La ville est de tout cœur avec vous. On saura les accompagner dans la difficulté qui est celle de voir disparaître un proche.
tient à rappeler Pascal Schneider, maire de Neuves-Maisons, aux habitants et notamment aux familles touchées par ce dramatique incendie.
Une communauté unie face à la tragédie
Alors que l’enquête suit son cours, Neuves-Maisons tente de panser ses plaies.
Une cellule psychologique ouverte depuis hier
La commune se rassemble autour des familles, soutenue par la cellule d’urgence médio-psychologique (ouverte depuis hier 14h30 en mairie), et les nombreuses marques d’affection de ses habitants. Elle est destinée non seulement aux familles et aux proches, mais également aux voisins, témoins ou toute personne affectée par cet événement. « Des personnes ont déjà été reçues hier, jusqu’à tard dans l’après-midi », déclare le maire de la commune, Pascal Schneider.
Un lieu de recueillement devant la mairie
Devant l’Hôtel de Ville de Neuves-Maisons – à l’angle de la rue du Capitaine Caillon et de la rue Jules Ferry – un lieu de recueillement a été installé, où les habitants peuvent manifester leurs témoignages d’une façon ou d’une autre aux victimes et à leur famille.
Les habitants, nombreux à exprimer leur solidarité, ont déjà déposé de nombreux messages, des fleurs et bougies au lieu de recueillement installé devant la mairie.
Cet incendie meurtrier, l’un des plus graves qu’ait connu la ville, restera longtemps gravé dans les mémoires. Les autorités appellent à la patience : seules les analyses des experts permettront de comprendre précisément les circonstances de ce drame.
