Pneus hiver : pas d'amende dans les Vosges (pour cette année)

Dans les cartons depuis plusieurs années, la Loi Montagne va enfin s'appliquer, avec elle, l'obligation d'équiper sa voiture pour l'hiver.
KK / MLR - Une rue enneigée, illustration

La mesure, pourtant prévue depuis plusieurs années, semble avoir pris au dépourvu bon nombre d'automobilistes. 

Alors qu'au 1er novembre prochain, un volet important de la loi Montagne va entrer en vigueur, celle d'équiper son véhicule pour la saison froide.

Dans les Vosges, les habitants de 143 communes, et les personnes s'y rendant, devront soit poser des pneus hiver ou quatre saisons (avec un marquage spécifique) sur leur véhicule, soit prévoir à bord deséquipements spéciaux pour équiper au moins deux roues motrices (chaussettes ou chaînes à neige)

Sinon quoi ? Théoriquement, les contrevenants encourent une amende de 135€. Théoriquement.

Dans les faits, le Gouvernement annonce ce lundi matin qu'il y aura encore une période de "tolérance" d'une année. C'est le secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, qui l'explique dans les colonnes de l'Est Républicain.

Vous pouvez donc respirer si vous ne vous êtes pas encore équipé ou n'avez pas trouvé de rendez-vous dans les temps. Encore un peu de pédagogie donc entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022. 

Notez que cette période de tolérance, ou de pédagogie ne sera pas valable dans certains cas. Notamment si un préfet rend obligatoire les équipements hivernaux pour accéder à une station par exemple. Auquel cas, vous pourrez donc être sanctionné, et aurez avoir du mal à prétexter ne pas avoir su, puisque cette règlementation s'appliquait déjà auparavant, rappelle le ministre.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: