Tempête Aurore, une rafale à 171 km/h enregistrée au Markstein

Alors que la tempête Aurore souffle sur la région, une rafale à 170 km/h a été enregistrée sur les crêtes, au sommet du Markstein.
KK / MLR - Un véhicule de gendarmerie, illustration

-15h, bilan du passage en Meurthe-et-Moselle dressé par la préfecture :
"Cette nuit, au plus fort du passage de la tempête, des rafales de 111km/h ont été enregistrées sur Chambley et le vent a soufflé à 99km/h sur Nancy. Durant cet épisode de vent fort, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est intervenu une vingtaine de fois pour des événements liés aux conditions météorologiques. La gendarmerie et le SDIS ont notamment eu à gérer 3 accidents de la circulation provoqués par des branches et/ou des arbres tombés sur la chaussée à Badonviller, Arraye-et-Han et Valley.
Sur l’ensemble du département, les gestionnaires des routes ont mené près de 70 interventions pour dégager des arbres et amas de branches. Des interventions sont toujours en cours. Par ailleurs, le réseau électrique a également connu des perturbations : à midi, près de 2000 foyers étaient encore privés d’électricité, principalement dans le Pays-Haut.
Enfin, concernant le réseau ferroviaire, la SNCF assure une reprise progressive des TER."

- 12h40 : 

Dans les Vosges, plus de la moitié des foyers privés d'électricité ce matin a d'ores et déjà été réalimentée, annonce Enedis. Sur tous les départements lorrains, si 28 000 foyers se retrouvaient sans courant à 8H ce matin, à 11H30, ils n'étaient plus que 8 000 abonnés à ne pas être alimentés.

Clients privés d’électricité à 11H30 :
Meuse : 3500
Moselle : 1200
Meurthe-et-Moselle : 2300
Vosges : 1000

- 12h12 : 

Reprise progressive
de la circulation des TER sur certaines lignes, annonce la SNCF.



- 10h15 :
 

À 8H, 5 000 foyers n'étaient plus d'électricité en Meurthe-et-Moselle, 6700 en Meuse et 6500 en Moselle, selon Enedis Lorraine.

Plus de 200 techniciens sont sur le terrain à travers les départements pour rétablir les abonnés au plus vite.

- 9h45 : 

La vigilance orange pour "vents violents" a été levée ce jeudi matin pour le département de la Meuse. La Meuse passe en vigilance jaune, comme les Vosges, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle.

- 9h38 : 

En Haute-Marne, 1500 foyers étaient privés d'électricité à travers le département ce jeudi matin, selon l'antenne champenoise d'Enedis.

La situation s'améliore peu à peu, une dizaine d'incident majeur est encor recensée et impacte à 9H30 environ 700 foyers.

Si l'essentiel des coupures se concentre sur le nord du département, l'entreprise compte toujours une centaine de foyers sans électricité dans le secteur de Langres, environ 70 foyers impactés à Nogent.

- 9h30 :

1500 à 1600 foyers vosgiens sans électricité. Selon nos informations, près de 1600 foyers ne sont plus alimentés en courant électrique dans le département des Vosges ce jeudi matin, après le point de 9H, "un chiffre qui varie beaucoup au gré des manoeuvres" indique André Désirée, le directeur de l'entreprise Enedis pour le département. 

C'est dans le secteur de Gérardmer que la situation est la plus compliquée pour le moment, plus de 650 foyers sont privés d'électricité. Environ 380 foyers se retrouvent sans courant à Xertigny. 160 à Sainte-Barbe, 150 à Lusse, 120 à Cornimont.

Enedis a d'ores et déjà déployé de nombreuses équipes pour entamer les réparations et réalimenter les abonnés au plus vite, 70 techniciens s'affairent depuis ce matin.

- 9h22 : 

Une matinée plutôt calme pour les pompiers vosgiens ? Joint par téléphone, le SDIS des Vosges nous apprend que les soldats du feu ne sont mobilisés en ce moment que sur une dizaine d'interventions liées au vent. Il s'agit d'interventions en raison d'arbres couchés en travers des voies essentiellement.

- 9h17 : 

Vent et pluie, prudence sur la route. Avec les fortes rafales de vent encore rencontrées par endroit, qui s'ajoutent aux pluies qui peuvent réduire votre visibilité. De nombreuses feuilles mortes sont projetées à terre et peuvent également rendre la chaussée glissante. Adaptez votre vitesse aux conditions rencontrées, d'autant que des éléments peuvent s'envoler sur votre passage, des branches, des poubelles, des jardinières. Soyez prudents.

- 9h08 : 

Une ligne électrique tombée à terre en Meuse, à Chassey-Beaupré, à la limite entre les Vosges et la Haute-Marne, selon nos confrères de Meuse FM. 

- 8h53 : 

Plus de 1 300 foyers vosgiens privés d'électricité à 8H ce matin  selon Enedis. Un chiffre "qui n'est déjà plus valable, les lignes continuent de tomber" nous avertit l'entreprise, jointe par téléphone. Un nouveau bilan doit être communiqué dans quelques minutes.

- 8h50 : 

La route entre les rond-points de Golbey et de Bois l'Abbé est toujours fermée par la Police Nationale nous apprend Jordan par téléphone. L'axe ext verrouillé depuis tôt ce jeudi matin.

- 8h47 : 

La Ville d'Epinal annonce la fermeture de ses parcs et jardins.  

"De fortes rafales de vent ont soufflé sur Epinal dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre et le département des Vosges est placé en vigilance jaune « Vent violent » jusqu’à ce jeudi à 16h au moins. Les arbres étant encore couverts de feuilles et dans un contexte de vent important, le risque de chute d’arbres ou de branches est accru.

En conséquence, la Ville d’Epinal a décidé de fermer ce jeudi matin les parcs de la ville".

- 8h35 : 

Il n'aura pas tenu bien longtemps. Le nouveau record de la rafale de vent la plus puissante atteinte lors d'un mois d'octobre. Alors que plusieurs rafales ont été enregistrées à 170km/h au sommet du Markstein tôt ce matin. Une rafale un peu plus puissante, à 171 km/h vient de s'adjuger le nouveau record selon Météo Suivi Alsace. 

 



- 8h20 : 

Plus de trois départements en vigilance orange aux vents violents, la Meuse est toujours concernée. Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne sont pour leur part, toujours en vigilance jaune, annonce Météo-France. 



- 8h08 : 

On attend un premier bilan, sous peu, par Enedis du nombre de foyers touchés par des coupures de courant dans notre région. 

 - 8h : 

Envoyez-nous vos photos du passage de la tempête Aurore, directement par message via notre page facebook !  


- 7h45 :
 

Aucun train ne circule non plus ce jeudi matin sur le réseau TER en Champagne-Ardenne. La SNCF appelle les usagers à utiliser d'autres moyens de transports. Aucune amélioration attendue avant la mi-journée selon l'entreprise.



- 7h40 : 

Prudence sur la route entre Neufchâteau (Vosges) et Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle). Gaëlle nous prévient que sur cet axe très emprunté, il y a beaucoup de morceaux de branchage, parfois au milieu de la chaussée. Soyez vigilants.

Un arbre a été mis à terre le long de la route entre Racécourt et Dompaire, nous dit Maxime par téléphone, qui précise que le tronc a été envoyé contre un pont et a éclaté en plusieurs morceaux, dont certains se trouvent sur la chaussée, soyez vigilants.

Dans le secteur de La Bresse, entre La Bresse et la station du Hohneck sur la D34D, des grumes se trouvant en bordure de route sont parfois poussées par le vent, jusqu'à se rapprocher des bas-côtés, "cela peut surprendre parfois en sortie de virage" nous avertit Benjamin par téléphone.

- 7h20 : 

Dans les Vosges, un arbre s'est couché en travers de la Départementale 32 entre Langley et Portieux, nous annonce Romaric. La route est coupée.

- 7h15 : 

Nouveau record mensuel pour Epinal ? Selon Météo des Vallées, le vent a soufflé jusqu'à 106 km/h dans la Cité des images. Le vent commence à faiblir, précisent les météorologues de la page.

- 7h10 : 

Dans les Vosges, de nouvelles puissantes rafales ont été recensées. Ainsi le vent a soufflé jusqu'à 124 km/h à Vagney selon les relevés fournis par Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents. 

À Langres, alors que le précédent "record" avait été enregistré à 86km/h un peu plus tôt ce matin. Une rafale à 106km/h a été enregistrée.

108km/h pour la rafale la plus puissante enregistrée par l'Aéroport de Metz-NAncy jusqu'à présent.



- 7h : 

Des bus mis en place entre Thionville et Luxembourg ? C'est ce qu'annonce la SNCF alors que la ligne entre Nancy et le Grand Duché reste à l'arrêt complet, en raison de problèmes d'alimentation des lignes.



- 6h50 : 

Dans les Vosges, plusieurs arbres ont été signalés couchés sur la route entre Vittel et They-sous-Montfort

- 6h45 : 

Dans les Vosges, un arbre s'est couché en travers de la route entre Laval-sur-Vologne et Lépanges-sur-Vologne selon David, qui nous a prévenu au standard.


La route D44 est pour le moment coupée à la circulation. 


- 6h35 : 

La circulation des TER entre Nancy-Metz et le Luxembourg est interrompue pour le moment pour un défaut de caténaires, selon la SNCF.



- 6h25 :
 

Comment connaître les conditions de circulation avant de partir ?  Les conseils départementaux tiennent à jour des sites internet pour informer les conducteurs des conditions de circulation en direct sur le réseau départemental. 

Pour les Vosges : inforoute88

Pour la Meurthe-et-Moselle : site du conseil départemental

Pour la Haute-Marne : site du conseil départemental

Pour la Meuse : carto-meuse

- 6h20 : 

En Meurthe-et-Moselle, un arbre a été signalé couché sur les voies entre Rosières-aux-Salines et Damelevières par Noémie.

- 6H10 : 

PRUDENCE dans le secteur de Médonville dans l'ouest vosgien, des câbles électriques ont été signalés à terre par la mairie de la commune. Une route a été fermée le temps de l'intervention des pompiers qui sont déjà sur place. 

- 6h05 : 

Depuis la nuit dernière, les rafales de vent se sont renforcées sur notre région. Une rafale à 86 km/h a été recensée dans le sud de la Haute-Marne, du côté de Langres.

Le vent a soufflé jusqu'à 95 km/h dans le Grand Nancy, rafale enregistrée par une station à Essey-lès-Nancy. 96km/h pour une rafale enregistrée par la Base Aérienne de Nancy-Ochey.

Alors que l'on s'attendait à 150km/h possible sur les crêtes, le record pour un mois d'octobre a été dépassé selon les prévisionnistes de Météo Suivi Alsace. En effet, une rafale à 170 km/h a été enregistrée par la station météo située au sommet.

- 6h : 

Le département de la Meuse reste en vigilance orange pour vents violents ce jeudi matin. Les départements des Vosges, de la Haute-Marne et de la Meurthe-et-Moselle restent en vigilance jaune pour l'heure. 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: