J-4 pour désigner les monuments préférés des Lorrains : avez-vous voté ?
Quel est le plus beau monument de votre département lorrain ? C’est à vous de voter jusqu’au 1er juin pour le déterminer. Et c’est une première !
C’est une grande première en Lorraine ! La délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine lance un appel au public : jusqu’au 1er juin, soit ce dimanche, vous êtes invités à voter pour votre monument préféré parmi douze trésors architecturaux en quête de restauration.
L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et accorder une aide de 10 000 euros à chacun des quatre lauréats, un par département.
Denis Schaming, le délégué régional pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine, explique ce vote et ses enjeux.

Quel monument remportera le cœur des Lorrains ?
La délégation Lorraine concentre une diversité de patrimoine et aide chaque année plus de 120 projets de restauration grâce à la mobilisation du mécénat populaire.
Parmi les 120 projets ouverts à la collecte de dons en Lorraine, la délégation a choisi 12 projets dont les travaux sont en cours et avec un besoin de financement encore conséquent.
Denis Schaming, délégué régional pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine, explique les objectifs de ce vote et les critères de sélection des sites en lices.
Les monuments en lice en Meurthe-et-Moselle
En Meurthe-et-Moselle, le choix s’annonce difficile entre trois monuments : l’église Saint-Jacques de Lunéville, la majestueuse cathédrale de Toul et le château de Haroué, fleuron du XVIIIe siècle.

Symbole de Lunéville avec ses deux tours de 52 mètres, l’église Saint-Jacques incarne l’héritage baroque lorrain. Sa façade et ses statues sont aujourd’hui fragilisées. Trois phases de travaux sont engagées pour sauvegarder ce joyau architectural et garantir la sécurité du public.

Édifice majeur du gothique lorrain, la cathédrale de Toul est un symbole du territoire depuis 800 ans. La ville poursuit aujourd’hui son engagement avec un projet d’enrichissement de la salle du Trésor, pour y présenter des œuvres d’orfèvrerie inspirées de son riche passé religieux.

Chef-d’œuvre du siècle des Lumières, le Château de Haroué surnommé « le petit Chambord Lorrain » se situe à 30 kilomètres au sud de Nancy, aujourd’hui, grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine, le salon chinois est actuellement en cours de restauration.
Les monuments en compétition dans la Meuse
Dans la Meuse, place aux pierres chargées d’histoire avec trois monuements : la basilique Notre-Dame d’Avioth, l’abbatiale Saint-Michel à Saint-Mihiel et le château de Thillombois.

Érigée sur un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique d’Avioth est un trésor architectural unique en Meuse. Ses fresques, sculptures et la Recevresse, chef-d’œuvre gothique, attirent chaque année de nombreux visiteurs.

L’abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel, également appelée église Saint-Michel de Saint-Mihiel est une ancienne abbaye bénédictine. À l’intérieur de celle-ci, il est possible de trouver l’un des orgues classé parmi les plus anciens de France. Cet instrument est un trésor du XVIIe siècle suspendu dans l’abbatiale comme un nid d’hirondelle, qui bénéficie aujourd’hui de l’aide de la Fondation du patrimoine.

Les monuments en lice en Moselle
Côté Moselle, la compétition met en lumière trois monuments également : l’église protestante de Morhange, la Maison de la Dîme à Rettel, sans oublier le château de Fénétrange, témoin médiéval au charme intact.

Bâti entre 1893 et 1895 dans un style néo-roman rhénan, l’édifice a été gravement fragilisé par des tirs d’artillerie durant la Seconde Guerre mondiale, des travaux sur les maçonneries, les charpentes et la couverture sont actuellement en cours.


Le château de Fénétrange, joyau médiéval de Moselle, abrite une architecture unique en Lorraine. Son aile est, datant du XVIe siècle, est aujourd’hui fragilisée. Sa restauration permet aujourd’hui d’y créer un espace culturel accessible à tous.
Les monuments en compétitions dans les Vosges
Enfin, dans les Vosges, les votes se joueront entre trois monuments également : la chapelle Notre-Dame des Chaumes au col de la Schlucht, l’Écomusée vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon et le premier château des Princes de Salm à Senones.


Dernier témoin du riche passé brassicole des Vosges, l’ancienne brasserie de Ville-sur-Illon est aujourd’hui un musée vivant. Pour poursuivre la transmission de ce savoir-faire et sécuriser le site, d’importants travaux sont aujourd’hui en cours.

En péril depuis un incendie, le tout premier château princier de Senones attend sa renaissance. Témoignage unique de l’ancienne principauté de Salm, il a besoin de vous pour être sauvé.
Douze sites, douze histoires, douze appels à la générosité populaire
Comme le résume Denis Schaming, délégué régional de la Fondation : « Faire connaître pour protéger, tel est notre objectif ».
Il explique que ce vote est notamment mis en place pour captiver les jeunes et en faire de futurs donateurs.
Le verdict tombera le 2 juin, et les prix seront remis à l’automne.
Vous voulez soutenir votre monument favori ? Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine , rubrique ‘Vote Patrimoine de Lorraine’.
Le patrimoine de demain se décide aujourd’hui… à vous de voter !
Selon Denis Schaming, délégué régional pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine, le patrimoine français est en souffrance.
À vos clics, le patrimoine compte sur vous !