Décès d'Edgard Pisani : un serviteur de l'Etat attaché à la Haute-Marne et aux Vosges

Ancien Préfet et sénateur de Haute-Marne, il a été ministre du Général de Gaulle et de François Mitterrand. Edgard Pisani est décédé à l'âge de 97 ans.
Edgard Pisani, lors de l'inauguration d'un lycée agricole à son nom
Edgard Pisani était un grand spécialiste de l'agriculture, l'un des fondateurs de l'Europe agricole. Son décès a été annoncé lundi soir par son fils, l'économiste Jean Pisani-Ferry.

Préfet et sénateur de Haute-Marne

En 1947, il est nommé Préfet de Haute-Marne et deviendra sénateur du département en 1954.
Ce sera sa première élection, à l’occasion d’une élection sénatoriale partielle dans ce département, sous l’étiquette du Rassemblement des gauches républicaines (RGR), qui réunit le Parti radical, l’Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), présidée par un certain François Mitterrand, et diverses petites formations centristes ou de droite. Il est réélu en 1955 puis le sera à nouveau de 1974 à 1981 avant de devenir commissaire européen.

En Haute-Marne, on lui doit notamment le quartier du Vert-bois à Saint-Dizier.


Edgard Pisani et les Vosges

Il était lié aux Vosges par son épouse, Fresnette Ferry, la fille d’Abel Ferry, neveux du célèbre déodatien Jules Ferry, avec qui il se marie en seconde noce.

C’est d'ailleurs Edgard Pisani qui a baptisé le lycée "Jules Ferry" du centre-ville de Saint-Dié, c’était en 1962. Dans un communiqué, David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges rend hommage à "l'homme de progrès(...) tout au long de sa vie, (il a fait la preuve) d'une indépendance rare dans la vie publique".

Des lycées agricoles portent déjà le nom d'Edgard Pisani, comme l'établissement de Chamarandes-Choignes en Haute-Marne.



Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: