Décès de Christian Poncelet : les Vosgiens sont orphelins dit François Vannson

Le président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson a lui aussi rendu hommage à Chrstian Poncelet.
Magnum la Radio Le livre d'or installé en mairie de Remiremont

À l'ombre d'une terrasse, donnant sur un jardin au Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, qui a succédé à Christian Poncelet à la tête de la collectivité nous a reçu. 

Les yeux rougis, et un petit mot pour faire rire, comme si tout devait aller bien, une façade. Car l'émotion avec laquelle François Vannson s'est exprimé suite au décès de Christian Poncelet n'avait rien de feinte. 

"J'ai pensé au président Pompidou, quand il a annoncé la mort du Général de Gaulle" raconte-t-il. "Le président Pompidou s'est exprimé en disant, les français sont orphelins. Et aujourd'hui, j'ai la conviction que les vosgiens sont orphelins avec la disparition de Christian Poncelet". 

"Il a occupé la scène politique pendant plus de 50 ans dans le département. Il a été omniprésent, omnipotent sur tous les dossiers, en matière de désenclavement, de développement industriel, d'aménagement du territoire bref, sur tous les sujets, il était présent" égraine François Vannson. 

Le parcours de l'ancien président du conseil général des Vosges retient aussi l'attention de son successeur. "Son parcours a été remarquable, j'ai souvent pour habitude de dire que sous la Vème République, Christian Poncelet a fait la plus belle carrière, même s'il n'a pas accédé à la magistrature suprême" dit M. Vannson, saluant une carrière exceptionnelle "avec une personnalité singulière" souligne le président de la collectivité "ce n'était pas toujours très facile d'échanger avec Christian Poncelet mais c'est ce qui faisait aussi son charme". 

S'il était de notoriété publique que les deux hommes étaient en froid pendant plusieurs années, les choses s'étaient apaisées peu avant le retrait de Christian Poncelet de la vie politique.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: