Élections européennes 2024 : « Voter est un droit mais aussi un devoir »

Les relations sont au beau fixe entre l’Union Européenne et la région Grand Est…

Trois cartes d'électeurs - Élections européennes 2024
Zoé Thomas • Cartes d’électeurs – Élections européennes 2024

On fait le point sur les relations entre l’Europe et la région Grand Est, avant les élections européennes de ce dimanche.

Entre l’Union Européenne et la région Grand Est, c’est une grande histoire d’amour. Surtout au niveau financier. Via la région, l’Europe contribue à porter des projets pour l’emploi, la compétitivité de l’économie, le développement culturel, le sport, le tourisme, et la transition énergétique.

Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux fonds européens

Le plan de relance React EU

Plusieurs projets dans la région, notamment à Baccarat, ont bénéficié de cette subvention d’un montant de 1 664 645 €.

Au lendemain du Covid, l’Union Européenne s’est mobilisée en mettant en place un plan de relance, le React EU. Celui-ci avait plusieurs objectifs, comme l’accélération des transitions énergétiques et numériques.

Les régions sont autorités de gestion, c’est-à-dire qu’elles décident de l’exploitation des fonds européens et de comment ils sont déployés sur le territoire.

« La volonté de la région Grand Est a été, certes, de pouvoir aider la compétitivité de l’économie et le développement du territoire, mais aussi avoir une action plus forte sur la santé« , développe Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux fonds européens.

Le plan React EU a soutenu dans le Grand Est des maisons de santé pluridisciplinaires et des centres hospitaliers. Un soutien nécessaire à la suite de la pandémie, pour accompagner les territoires et les économies dans une période incertaine.

Le FEDER et le FEADER : des soutien cruciaux pour les territoires ruraux

« Ce qui est important pour un territoire comme nôtre, c’est de pouvoir accompagner tous les territoires, urbains, comme ruraux et pour ce faire nous avons plusieurs outils : le FEDER et le FEADER« , continue d’expliquer Alexandre Cassaro.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) permet d’agir sur un champ large, aussi bien sur la culture, le sport, la santé, et le tourisme.

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est une émanation de la Politique Agricole Commune (PAC). Contrairement aux idées reçues, ce fond ne permet pas uniquement de soutenir les exploitations agricoles, il permet aussi de soutenir la ruralité.

« Pourquoi la ruralité ? Nos communes rurales ont aussi besoin d’avoir leurs artisans, leurs boulangers, leurs brasseries, leurs commerces de proximité et leurs maisons de santé. Il est important que nos concitoyens, peu importe où ils vivent, puissent bénéficier à la fois d’un service publique de qualité mais aussi d’une offre commerciale, sportive, culturelle et de loisir« , complète Alexandre Cassaro.

L’environnement, une des grandes priorités de l’Europe

Dans les Vosges, la région Grand Est participe au financement de la réhabilitation de 36 logements avec des matériaux biosourcés à Raon-l’Étape, en attribuant une aide, via le FEDER, à hauteur de 350 000 €.

L’environnement est une des priorités de l’Europe. L’objectif : assurer toutes les transitions en cours.

« Il y a un fort enjeu sur la rénovation énergétiques des logements. Non seulement cela permet d’augmenter la performances énergétique des logements et donc de réduire la facture finale. Mais en plus ça permet d’assurer aux occupants un meilleur confort« , explique le conseiller régional délégué aux fonds européens.

Ces rénovations sont nécessaires sur les logements et également au sein des bâtiments publiques.

Autre sujet important : la décarbonation, avec un développement plus important des énergies renouvelables. Par exemple, l’Union Européenne soutient le déploiement des réseaux de chaleurs, avec un mix énergétique plutôt vertueux.

Le fond pour une transition juste

Ce fond a été mis en place par l’Union Européenne et trois départements sont concernés par celui-ci dans la région : l’Alsace, la Meurthe-et-Moselle, et la Moselle. Ce fond permet d’accompagner les entreprises les plus polluantes dans leur décarbonation.

La loi « Climat et résilience » prévoit également dans les prochaines années une fin de la mise sur le marché des logements qui sont les moins performants énergétiquement.

La région Grand Est, la région la plus européenne de France

En raison de son histoire, de son positionnement géographique, de sa culture… Transfrontalière avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, et la Suisse, le Grand Est est ancré dans l’Europe. Et la région acquiert des fonds financiers européens qui contribuent à votre quotidien. D’où l’importance d’aller voter aux élections européennes ce dimanche 9 juin, selon Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux fonds européens.

Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux fonds européens

Un grand nombre d’électeurs attendus pour ces élections européennes

J-2 avant les élections européennes. Pour aller consulter les programmes des candidats, si vous ne les avez pas encore reçus, rendez-vous sur programme-candidats.interieur.gouv.fr.

Selon l’Insee, au 8 mai 2024, 49,3 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie. C’est 2,2 millions de plus que lors des dernières élections européennes de 2019.

En France, le taux d’inscription sur les listes électorales est de 95 %. La quasi-totalité des adultes de moins de 30 ans est inscrite. Ce taux est le plus bas chez les 40-54 ans (91 %).