Hôpitaux : mobilisation en vue dans l'Ouest Vosgien contre le manque de moyens

Les soignants du CentreHospitalier de l'Ouest Vosgien manifesteront mardi à Epinal.
Magnum la Radio Une banderole, toujours en place à l'hôpital de Vittel, illustration
Applaudis tous les soirs à 20H pendant le confinement, en première ligne face à la crise sanitaire, les soignants sont fatigués. 

Pendant plus d'un an avant l'arrivée de l'épidémie, ils ont manifesté régulièrement pour tenter d'alerter la population sur le manque de moyens humains ou financier et contre les plans d'économies drastiques. 

Le 16 juin, ils seront nombreux à battre le pavé partout en France, sur fond de négociations en cours dans le cadre du "Ségur de la Santé". Si les plans d'économies ont tous été gelés par le gouvernement, après le vaste tollé soulevé par l'ancien directeur général de l'Agence Régionale de Santé du Grand-Est, Christophe Lannelongue, les craintes demeurent.

"Durant des mois, nous avons été souvent ignorés voir ridiculisés par les pouvoirs publics et le gouvernement, plus souvent à même de critiquer l’organisation de notre travail, que de mettre en avant leur propre responsabilité dans une gestion uniquement budgétaire des politiques de santé"  explique la CGT du Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien dans un communiqué.

Une crise qui a rompu le lien de confiance estime également le syndicat, face aux contradictions de l'exécutif, notamment sur les stocks de masques.

"On s'en fout du symbolique" écrit le CGT, faisant référence aux médailles promises, aux primes ou aux chèques vacances annoncés. La centrale demande notamment la titularisation des agents contractuels travaillant au sein du CHOV, une revalorisation des grilles indiciaires, des effectifs supplémentaires surtout dans les EHPAD, la suppression du plan de performance ou encore la reconnaissance de la pénibilité des métiers du secteur. 

La mobilisation de mardi se déroulera en plusieurs temps, tout d'abord à Neufchâteau. Une opération de tractage sera menée à partir de 7h du matin sur le rond-point devant l'entrée de l'hôpital, avant un hommage aux personnels soignants décédés durant la crise du Covid-19 à 9h30. 

Sur les couprs de 10h30, une autre opération de tractage, mais à Vittel, sur le rond-point de l'hôpital, avant un autre hommage aux soignants décédés, à midi.
Enfin, un rassemblement pour la grande manifestation vosgienne, un défilé qui partira à 14H devant la préfecture. 

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: