Réforme des retraites : 2,8 millions de manifestants selon la CGT, 1,2 million selon le gouvernement

Transports, raffineries, santé, école, fonction publique … La plupart des secteurs se sont réunis pour la deuxième fois ce mardi 31 janvier pour protester contre la réforme des retraites.

La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites de ce mardi 31 janvier a été plus suivie que celle du 19 janvier. Une victoire pour les syndicats qui annoncent 2,8 millions de manifestants dans toute la France, contre 1,2 million selon le ministère de l’Intérieur.

A la SNCF, on note 36 % de grévistes, 26 % chez les enseignants. Dans les raffineries Total, 75 à 100 % des salariés sont descendus dans les rues.

Auxiliaire de puériculture à la maternité de Neufchâteau

Les manifestants se sont mobilisés, entre autres, contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein. Les travailleurs demandent aussi plus de mesures pour les carrières longues et les métiers pénibles.

Stéphane Busolini, secrétaire CGT cheminots de Toul et environs

Hier à Nancy, plus de 12 000 personnes étaient rassemblées, 10 000 à Chaumont, 6 000 à Épinal et 3 000 à Langres.

Deux nouvelles journées de mobilisation sont déjà annoncées le mardi 7 et le samedi 11 février.

La réforme des retraites est examinée par la Commission des affaires sociales cette semaine avant le début du débat à l’Assemblée nationale le lundi 6 février.