Nancy : une manifestation à la gare pour demander le retour des dessertes ferroviaires vers le sud

En 2018, le TGV a été supprimé à cause de travaux en gare de Lyon-Part-Dieu mais n’est jamais revenu contrairement aux promesses.

Olivier Gannel / ADURNE

Nouvelle journée d’action ce vendredi 5 mai au matin à la gare de Nancy. Elus, associations et usagers se sont rassemblés vers 7h30 pour demander le retour des dessertes ferroviaires entre Metz-Nancy-Neufchâteau et le Sud de la France.

En 2018, le TGV a été supprimé à cause de travaux en gare de Lyon-Part-Dieu mais n’est jamais revenu contrairement aux promesses.

Les mesures alternatives proposées (TER fin 2024 pendant un an, « train d’équilibre du territoire » en 2029 …) ne sont pas suffisantes selon Olivier Gannel, vice-président de l’Adurne (Association Défense des Usagers du Rail à Neufchâteau et ses environs).

Olivier Gannel, vice-président de l’Adurne

En 2023, on n’est pas fichu d’aller tout droit pour aller dans le Midi. On doit passer par Strasbourg, Mulhouse, Dijon, Lyon … Ça double le temps de parcours et le prix du billet qui est inabordable.

Olivier Gannel

L’Adurne menace de mettre en place d’autres actions en gare de Neufchâteau si aucune réponse n’est apportée, en lien notamment avec les gares de Chalindrey, Nancy et Toul.