Originaire de Gérardmer, une journaliste vosgienne a réalisé un documentaire sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, une date dont se souviendra le monde entier à tout jamais. Ce vendredi marque la date anniversaire de la guerre en Ukraine.

Philomène Remy, grand reporter et réalisatrice BFMTV

Il y a un an jour pour jour, Vladimir Poutine lançait son opération militaire spéciale en Ukraine. L’occasion de revenir sur les origines du conflit qui sont bien plus anciennes que ce qu’on ne pourrait le penser.

Antoine Nivière, professeur de langues et de civilisations russes à l’Université de Lorraine

Depuis le début du conflit, des milliers d’Ukrainiens ont fui leur pays pour échapper aux bombardements et à l’invasion russe. Près de 3 800 réfugiés ont été accueillis en Lorraine en un an dont 1 500 en Meurthe-et-Moselle et 600 dans les Vosges.

A l’époque, les préfectures avaient mis en place un guichet unique à leur arrivée.

Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle

Philomène Remy, originaire de Gérardmer dans les Vosges, est grand reporter et réalisatrice pour « Ligne Rouge », l’émission de longs formats sur BFMTV.

Elle s’est rendue dernièrement en Ukraine avec son équipe et sa fixeuse pour faire un documentaire consacré aux enfants ukrainiens envoyés en Russie pour adoption. Elle raconte.

Philomène Remy, grand reporter et réalisatrice pour BFMTV

Les enfants ne réagissent même plus aux bombardements, ils reconnaissent même au bruit des explosions quelles armes sont utilisées.

Philomène Remy
© Philomène Remy

Des rassemblements pour la paix sont organisés ce vendredi à 18h devant la préfecture des Vosges à Épinal et à 19h sur la place Stanislas à Nancy.