Remiremont : les ambitions du plan Vosges dévoilées aux acteurs locaux

Quelles orientations pour les Vosges dans les 6 années à venir ? Le conseil départemental va rencontrer les acteurs locaux pour expliquer ses choix et orientations. Coup d'envoi à Remiremont.
Magnum la Radio Présentation du Plan Vosges "ambitions 2021" au Centre Culturel de Remiremont
La porte des Hautes-Vosges a accueilli, ce mardi après-midi, la première des 27 réunions prévues au calendrier du Président du Conseil Départemental des Vosges. Plus de 650 élus invités, près de 2000 partenaires conviés pour présenter et expliquer ce qui sera la feuille de route du Département pour les six prochaines années.

Le Plan Vosges, s'est construit à partir des réflexions des élus départementaux réunis lors de séminaires avant l'été. Il a ensuite été adopté à la majorité.

Articulé autour de 3 axes: attractivité du territoire, qualité de vie, équilibres territoriaux, il sera appliqué au premier janvier 2016 et sera le socle des futurs budgets de la collectivité.

Pour la majorité départementale, il convient de convaincre de la pertinence de ses choix, dans un contexte rendu difficile d'abord par la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l'Etat. 11 millions d'Euros en moins en 2016, près de 17 millions en 2017, soit l'équivalent du budget de fonctionnement annuel du SDIS (pompiers).
Ensuite, par la mise en place de la nouvelle Grande Région, à compter du 1er janvier 2016. La loi NOTRe fixe les nouvelles compétences des collectivités. Transports scolaires et interurbains, ainsi que le volet du soutien financier à l'économie seront transférés à la Région.

Dans ce plan Vosges, il a fallu tenir compte de ces évolutions. "Il ne s'agit pas de faire plus avec moins" explique le Président, "mais de faire mieux... en rationalisant et restructurant notamment".

Le département vosgien qui entend bien exister, au sein de la future grande région, alors qu’il ne représentera que 7% de la population. C'est aussi tout l'enjeu de développer et s'appuyer sur la marque "Vosges".



Le Conseil Départemental souhaite renforcer son tissu industriel. Le numérique sera aussi l'une des clés de ce plan qui permettra à tous les vosgiens de bénéficier d'un débit minimum de 3 à 4 Mbit/s, jusqu'à 100 Mbit/s pour les entreprises.
Enfin, l'objectif sera d'attirer de nouveaux habitants, de nouvelles activités et de permettre aux jeunes vosgiens de construire leur avenir dans le département.




Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: