Vosges : le Conseil Départemental vote définitivement la fermeture des 3 collèges menacés

Les conseillers départementaux des Vosges ont voté ce jeudi matin en faveur de la fermeture des trois collèges menacés : Granges-Aumontzey, Darney et La Bresse. Les opposants sont venus exprimer leur colère à Epinal.

Le collège de Darney fermera en 2017


Agitation quelque peu inhabituelle ce jeudi matin au Conseil départemental des Vosges, à l’occasion du vote du budget primitif pour 2017.

Une trentaine de personnes, parents et enfants venus de Granges-Aumontzey, a manifesté dès 9h pour dénoncer la fermeture du collège à la rentrée 2017.

Les manifestants ont ensuite assisté aux débats et au vote. La fermeture des trois établissements a été adoptée définitivement par 28 voix pour et 6 contre. Une opposition qui s'est révélée au fil des mois. Lors du premier vote de l'assemblée qui était davantage une note d'intention plutôt qu'une décision ferme et définitive,  les élus avaient voté à l'unanimité.

Interpellé, le Président de l'assemblée départementale, a rappelé qu'il "ne s'agissait pas d'une décision purement comptable". Les Vosges comptes 39 collèges répartis sur 42 sites alors que selon les services du département, c'est l'équivalent des effectifs d'un collège qui disparaît.

"En tant qu'élu, j'ai pris mes responsabilités.  On est face à une baisse des effectifs, on pourrait laisser aller et ne rien faire", a déclaré le président du département François Vannson…



Déception et colère pour les partisans du maintien des collèges en milieu rural. Les défenseurs du collège de Granges-Autmonzey avaient préparé un dossier avec l'appui des industriels du secteur afin de proposer de nouvelles filières de formation dès la classe de 4ème.

Les collèges Granges-Autmonzey et Darney doivent fermer dès la rentrée prochaine, celui de La Bresse a obtenu un sursis jusqu’en 2018.

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: