Du chapon et du jambon rappelé dans toute la France à quelques jours des fêtes de fin d’année

Les produits pourraient être contaminés par la Listeria.

Image d'illustration
Pixabay

Prudence si vous avez récemment acheté du chapon découpé. Il pourrait possiblement contenir la bactérie Listeria, responsable de la listériose : une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. Elle peut aussi entrainer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte.

Le site du gouvernement RappelConso a lancé plusieurs alertes. Parmi elles, des cuisses de chapons, halal et non halal, produits par « Les Fermiers de l’Ardèche » et vendus sous la marque « Découpe de chapon ». Leur date limite de consommation était fixée au 13 décembre 2022. Un sauté de chapon, vendu sous la marque « Le Gaulois professionnel » et qui était à consommer jusqu’au 10 décembre 2022, est également concerné.

Du jambon est également rappelé partout en France pour suspicion de listeria. Il s’agit d’un jambon supérieur découenné de la marque Auchan, vendu dans les magasins de l’enseigne et dont la date limite de consommation est fixée au 31 décembre 2022. Un lot de jambon cuit supérieur avec couenne de Carrefour (date limite de consommation au 2 janvier 2023) est aussi rappelé.

Les consommateurs sont appelés à ramener les produits en magasin pour un remboursement.