La plupart des laboratoires d’analyses médicales seront fermés pour grève pendant les fêtes

Vous êtes invités à anticiper vos examens non urgents cette semaine, pour éviter un engorgement des services début janvier. En cas d’urgence, faites le 15.

laboratoire

En France, la quasi-totalité des laboratoires d’analyses médicales seront fermés pour grève entre le 23 et le 31 décembre. Les syndicats protestent contre le manque de moyen dans la profession. Quatre syndicats en tout ont appelé à un « shutdown », c’est à dire la fermeture exceptionnelle des laboratoires. Vous êtes invités à anticiper vos examens non urgents cette semaine, pour éviter un engorgement des services début janvier. En cas d’urgence, faites le 15.

Pourquoi cette grève ?

Les syndicats expliquent vouloir préserver la qualité des soins et l’accès aux laboratoires qui sont mis en danger par les décisions de l’Assurance maladie. Ils reprochent à la Caisse nationale d’Assurance maladie d’avoir « trahi » un accord conventionnel triennal (2024-2026), et d’avoir décidé, cet été, de réduire les tarifs des actes depuis septembre. Des restrictions budgétaires qui, toujours selon les syndicats, risquent d’aboutir à la fermeture ou la réduction d’horaires de nombreux laboratoires, notamment en zones rurales.