Meurthe-et-Moselle : le dispositif « hôpital en tension » déclenché dans trois établissements de santé
« Le niveau d’intensité est exceptionnellement élevé à l’hôpital », selon Santé publique France.
L’ARS, l’Agence régionale de Santé du Grand Est, vient d’indiquer que trois établissements de santé en Meurthe-et-Moselle ont déclenché le plan » hôpital en tension « . Il s’agit de Lunéville, Toul, et du CHRU de Nancy. Ce dispositif représente l’étape avant le plan blanc, déjà déclenché dans plusieurs hôpitaux vosgiens. L’ARS précise que ce dispositif « aide les établissements de santé à gérer une surcharge d’activité, notamment aux urgences » ; « Il repose sur des indicateurs permettant d’adapter l’organisation : ajout de lits, rappel de personnel ou ouverture de services ».
L’épidémie de grippe n’arrange rien
« Le niveau d’intensité est exceptionnellement élevé à l’hôpital », selon Santé publique France. L’épidémie a continué à gagner en intensité en France lors de la première semaine de l’année 2025. Selon Santé Publique France, seulement 47,7% de la population s’est vaccinée cette année contre la grippe. Depuis les vacances de Noël, l’afflux aux urgences est constant : jusqu’à 190 patients par jour à Nancy.
Les gestes barrières toujours d’actualité
Comme le rappelle le CHRU de Nancy, dans le contexte épidémique hivernal, les gestes barrières sont toujours importants : port du masque, lavage de mains et respect des distances. Le CHRU de Nancy invite aussi les patients à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.