Sauvons des vies au Musée des Beaux Arts de Nancy le 15 avril

Une collecte est organisée le mardi 15 avril de 13 heures à 18 heures au Musée des Beaux Arts de Nancy, par l’Établissement français du sang Grand Est.

Musée
Musées Grand Est • Le Musée des Beaux-Arts de Nancy

L’Établissement français du sang Grand Est organise une collecte le mardi 15 avril de 13 heures à 18 heures au Musée des Beaux Arts de Nancy.

Une collecte en Meurthe-et-Moselle

Le Musée des Beaux Arts ouvre une nouvelle fois ses portes aux donneurs et futurs donneurs de sang, dans son cadre exceptionnel pour accomplir, ce geste citoyen et vital pour de nombreux malades.

Pour prendre rendez-vous au Musée, cliquez sur ce lien : don de sang Nancy.

Musée
Affiche de l’EFS – Crédits : Zoé Thomas

Des besoins en sang constants

Pour rappel, les besoins des malades sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, seulement septs jours pour les plaquettes et un à trois ans pour le plasma.

Il est donc primordial de donner régulièrement, tout au long de l’année, pour répondre aux besoins des
malades. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France.

Pour savoir où donner votre sang et prendre rendez-vous en maison du don ou en collecte mobile, consultez dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

À propos du Musée des Beaux-Arts de Nancy

Créé en 1793, le Musée des Beaux-Arts jouit d’une situation tout à fait privilégiée à Nancy, entre ville vieille et ville neuve, sur la place Stanislas. Le Musée propose un parcours à travers les courants artistiques du XIVe siècle à nos jours, tant en peinture qu’en sculpture et en arts graphiques.

Le Musée abrite également une remarquable collection de verreries Daum, ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.

Doté du label Musée de France, le Musée s’applique à donner une dimension européenne à la découverte des grands mouvements artistiques et révèle ainsi les multiples influences culturelles qui ont contribué à faire de Nancy une ville ouverte sur le monde.

À propos de l’EFS

L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.

Ce sont près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs qui travaillent au sein de l’EFS.

Ils sont présents tout au long de la chaîne du soin. Leur expertise en biologie médicale et de la greffe leur permet de diagnostiquer des maladies.

Plus d’un million de patients sont soignés chaque année. Certains nécessitent une transfusion ou une greffe. D’autres ont besoin de produits sanguins, tissus et cellules.

L’EFS développe également des des procédés et traitements médicaux, dont bénéficieront au plus vite les patients.

Des professionnels de santé en France et dans le monde sont formés par l’Établissement Français du Sang.

Musée
Affiche de l’EFS – Crédits : Zoé Thomas

25 ans de l’EFS

Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans.

Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager.

Depuis le 28 janvier, plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer toutes celles et ceux qui font l’histoire de l’EFS. Rendez-vous sur 25ans.efs.sante.fr.

Une table ronde à Remiremont

Une table ronde sur les enjeux des dons de sang et de plasma et le rôle des associations bénévoles de donneurs de sang dans les territoires s’est tenue au mois de janvier au centre culturel Gilbert Zaug à Remiremont.

À cette occasion, Frédéric Pacoud, président de l’Établissement Français du Sang et Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription des Vosges étaient présent pour remercier les élus, et associations.

Musée
Frédéric Pacoud, président de l’EFS, lors de la conférence à Remiremont, au mois de janvier – Crédits : Zoé Thomas

Bernard Dufour, président de l’amicale de Mirecourt, était également sur place.

Il explique comment s’organise et se déroule un don du sang.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Bernard Dufour quitte son poste de président à la fin de l’année. Il recherche donc un ou une successeur pour le remplacer.

Pour proposer votre candidature ou donner votre sang dans les Vosges rendez-vous sur dondusang88.fr.

Jean-Paul Miclo, maire de Vecoux a été invité à participer à cette table ronde.

Dans cette commune, la salle des associations est mise à dispositions une fois par an pour accueillir une collecte de poche de sang réalisée par l’EFS.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

En France, par an, 1,5 millions de personnes donnent leur sang. Mais les besoins sont toujours important. Par jour, 10 000 dons sont nécessaires. Pour donner son sang, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.

Musée
Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription des Vosges, lors de la table ronde sur le don du sang, au mois de janvier dernier à Remiremont – Crédits : Zoé Thomas

Les Vosgiens sont généreux

En 2024, 10 560 personnes habitant le département ont donné leur sang.

Musée
La table ronde au centre culturel Gilbert Zaug à Remiremont en janvier dernier – Crédits : Zoé Thomas

Frédéric Pacoud, le président de l’Établissement français du sang explique pourquoi il s’est déplacé dans les Vosges pour cette table ronde sur les enjeux des dons de sang et de plasma et le rôle des associations bénévoles de donneurs de sang dans les territoires. Elle s’est tenue fin janvier au centre culturel Gilbert Zaug à Remiremont.

Des propos recueillis par Zoé Thomas
Musée
Infographie de l’EFS – Crédits : Zoé Thomas

À cette occasion, Frédéric Pacoud, le président de l’Établissement français du sang, a également annoncé qu’une nouvelle maison du don dans les Vosges verrait bientôt le jour.

Depuis 2021, il n’y a plus de lieu physique et pérenne où donner son sang et son plasma dans le département.

Pourtant, les Vosgiens restent de très bons élèves : 4,5 % des personnes en âge de donner leur sang effectuent cette action citoyenne, contre 3,5 % au niveau national.

Musée
Frédéric Pacoud, président de l’Établissement Français Sang, lors de la conférence à Remiremont, au mois de janvier – Crédits : Zoé Thomas

C’est ce qu’à réaffirmer Frédéric Pacoud, le président de l’Établissement français du sang. Il a également alerté sur les besoins français en plasma.

Des propos recueilis par Zoé Thomas

Selon Frédéric Pacoud, si les conditions matérielles et le potentiel sont réunis, une expérience pilote de réouverture d’une maison du don pourrait voir le jour d’ici 2028, dans les Vosges.