Deux journées de sensibilisation au cancer colorectal dans le 54 et le 88

De multiples actions de sensibilisation sont menées partout en France à l’occasion de Mars Bleu, le mois de sensibilisation au cancer colorectal.

sensibilisation
Zoé Thomas • La conférence de presse de la Ligue contre le cancer des Vosges sur Mars Bleu

Prévenez, dépistez, vivez ! À l’occasion du mois de mars, des actions de sensibilisation sont menées autour du cancer colorectal. Le mois de mars est donc surnommé « Mars Bleu ».

Un cancer fréquent

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans neuf cas sur dix. Grâce au dépistage, 2 200 nouveaux cancers et 2 600 décès sont évités chaque année en France.

Il y a alors deux sources d’espoir face à l’augmentation du nombre de cancers : la prévention primaire (40 % des cancers pourraient être évités par des changements de comportement et mode de vie) et la prévention secondaire (dépistage du cancer).

Un programme national de dépistage gratuit est proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans, leur permettant de réaliser tous les deux ans un test immunologique rapide et efficace, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Malgré cette campagne de dépistage et la sensibilisation, le taux de participation reste faible. Il se situe autour de 33 %.

Le cancer colorectal en quelques chiffres

C’est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme en France. Un Français sur 30 sera touché par le cancer colorectal au cours de sa vie.

47 000 personnes sont diagnostiquées chaque année. Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier en France.

Dans plus de 80 % des cas, la tumeur évolue lentement, mais détectée tôt, elle peut être guérie dans neuf cas sur dix. D’où l’importance du dépistage régulier !

La cartographie de la participation au dépistage organisé du cancer colorectal en 2022-2023 dans les départements du Grand Est

Une campagne choc

sensibilisation
La campagne choc 2025 à l’occasion de Mars Bleu de la Ligue contre le cancer

La campagne de sensibilisation de Mars Bleu 2025 de la Ligue contre le cancer à retrouver ici.

Rendez-vous le 19 mars au pôle médical Pasteur Kleber à Essey-lès-Nancy

La clinique Louis Pasteur se mobilise également pour promouvoir la prévention et le dépistage du cancer colorectal à l’occasion de Mars Bleu, avec une journée de sensibilisation.

L’entrée y est libre et gratuite, de 9 heures à 15 heures.

Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, la clinique Louis Pasteur s’engage activement et organise une journée exceptionnelle de sensibilisation et d’information qui se déroulera le mercredi 19 mars de 9 heures à 15 heures au niveau du hall d’accueil du Pôle Médical Pasteur Kléber, 42 rue du 8 Mai 1945 à Essey-lès-Nancy.

sensibilisation
L’affiche de l’évènement

Le programme

Au programme de cette journée de sensibilisation, plusieurs ateliers interactifs et stands d’information visant à sensibiliser et inciter au dépistage seront présents.

Tout d’abord, « le vélo à smoothie ! ». C’est une animation originale et ludique où les participants pédalent pour mixer leur propre smoothie tout en découvrant les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Un stand alimentation et prévention sera également installé. Vous pourrez y trouver des conseils personnalisés et des échanges avec les diététiciennes de la Clinique Louis Pasteur.

Un stand activité physique vous permettra d’être sensibiliser à l’importance de bouger au quotidien, animée par une enseignante en Activité Physique Adaptée.

Évidemement, un stand dépistage sera installés avec des infirmières d’endoscopie et des hépato-gastroentérologues expliqueront l’utilisation du kit de dépistage, indispensable pour détecter précocement le cancer colorectal.

Rappelons que ce test de recherche de sang dans les selles est recommandé tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Un stand de sensibilisation au tabagisme sera également installé pour informer sur les risques liés au tabac, facteur aggravant du cancer colorectal.

Cet événement de sensibilisation se déroulera en collaboration avec les bénévoles de la Ligue contre le Cancer et les professionnels de la CPAM de Meurthe-et-Moselle.

Rendez-vous le 21 mars au centre hospitalier de Remiremont

Le centre hospitalier de Remiremont organise une journée de sensibilisation sur le cancer colorectal, le 21 mars.

Cet évènement de sensibilisation vise à informer et sensibiliser les professionnels de santé, les patients et le grand public sur les enjeux liés à ce cancer.

sensibilisation
L’affiche de l’évènement

Le programme

Un stand d’informations sera mis en place dans le hall de l’hôpital, de 10h00 à 15h00.

Plusieurs membres de l’équipe médicale seront à la disposition des participants avec l’équipe paramédicale pour échanger et répondre à leurs questions sur la prévention et la prise en charge du cancer.

Zoom sur l’équipe médicale présente

Le docteur Benbouziane, le chef du pôle chirurgie, chirurgien viscéral, le docteur Muresan, le chef de service de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire, chirurgien général et digestif, le docteur Hammi, gastro-entérologue et hépatologue, le docteur Khelifi, chirurgien viscéral et le docteur Laurent, le responsable des sites des Vosges de dépistage des cancers seront présents.

Les autres rendez-vous dans les Vosges

Tout au long du mois de mars, plusieurs actions sont organisés en France, dont sept dans les Vosges.

Dans le département, plus de 60 000 personnes sont invitées chaque année par leur caisse d’assurance maladie à se faire dépister.

Le docteur Jérémy Laurent, médecin responsable du centre de dépistage des cancers des Vosges à Épinal, décrit la démarche à suivre après que vous ayez reçu votre invitation au dépistage.

Docteur Jérémy Laurent

Au niveau national, en 2023 – 2024, le taux de participation au dépistage organisé s’établit à plus de 30%.

Et les Vosgiens sont plutôt de bons élèves selon le docteur Jérémy Laurent, médecin responsable du centre de dépistage des cancers des Vosges à Épinal.

Docteur Jérémy Laurent

Depuis le 1er janvier 2024, ce sont les caisses d’assurances maladie qui invite au dépistage les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans.

Le dépistage est important : le cancer du colon, s’il est détecté tôt, est guérit dans 9 cas sur 10.

Le docteur Jérémy Laurent, médecin responsable du centre de dépistage des cancers des Vosges à Épinal, explique les examens complémentaires s’il y a une suspiçion.

Docteur Jérémy Laurent

Des marches prévues dans le département vosgien

sensibilisation
Les marches bleues prévues dans le département des Vosges

Retrouvez les autres marches prévues sur ligue-cancer.net/88-vosges.

Les autres rendez-vous en Meurthe-et-Moselle

Le CHRU de Nancy maintient son engagement et sa sensibilisation dans la prévention du cancer du côlon. Ils proposent tout au long du mois de mars, des actions d’information et de sensibilisation à ce cancer qui peut être guéri dans neuf cas sur dix, s’il est détecté précocement.

Et pour la première fois, le CHRU de Nancy s’associe aux Vitrines de Nancy pour sensibiliser un maximum de personnes à ce cancer. Des tablettes en chocolat sont proposées à la vente par les commerçants adhérents. Tous les bénéfices de cette action seront reversés à la Fédération de Cancérologie du CHRU de Nancy.

Retrouvez l’article de la rédaction à ce sujet : CLIQUEZ ICI

Les prochains rendez-vous Mars Bleu 2025 sur le territoire nancéien

Vendredi 28 mars, une marche bleue est prévue à Ludres. Un village de prévention sera installé. Des professionnels du CHRU de Nancy et le Côlon Tour seront présents.

sensibilisation
Le Côlon Tour

Samedi 29 mars, une « course nature » est organisée à Ludres également par l’association ALTER.

La sensibilisation du CHRU de Nancy

Au-delà de ces évènements, le CHRU de Nancy rappelle que l’adoption d’un mode de vie sain – une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et la réduction de la consommation d’alcool et de tabac – permet de réduire le risque de développer un cancer du côlon.

Retrouvez les différentes actions de sensibilisation menées en Meurthe-et-Moselle ici : CLIQUEZ ICI.