Les commerçants se mettent au vert à Nancy jusqu’au 22 juin
La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe se tiendra le 22 juin.
Cette semaine, les vitrines ne brillent pas seulement pour séduire les passants : elles transmettent un message fort de solidarité et d’humanité à la couleur verte. Du 16 au 22 juin, les commerçants de Nancy se mobilisent pour sensibiliser le grand public à une cause vitale : le don d’organes et de tissus.
L’opération est menée en partenariat avec l’Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains 54 (ADDOTH 54) et le CHRU de Nancy, à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, qui se tiendra le 22 juin. Une date instituée en 2000 pour inciter chacun à s’informer, à réfléchir et à en parler.
Laurine Bernard, directrice des Vitrines de Nancy, décrit cette action et son but.

Un geste simple, un symbole puissant
Dans les commerces partenaires des Vitrines de Nancy, les clients peuvent recevoir un ruban vert, symbole national du don d’organes et de tissus.
C’est aussi le signe de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et d’espoir pour les patients en attente.
Ce petit accessoire, discret mais porteur de sens, est offert pour encourager les échanges et briser le tabou qui entoure encore trop souvent le sujet.
L’idée est qu’on puisse sauver encore et encore des vies. Il y a de nombreux malades qui attendent encore à l’heure actuelle des organes pour pouvoir être opérés, avoir des greffes… C’est se dire que je fais un bon geste pour sauver une vie. Ça n’a pas de prix.
Laurine Bernard, directrice des Vitrines de Nancy, qui s’est exprimée au micro de Magnum la Radio.

Le don d’organes, un acte de générosité et de vie
En France, nous sommes tous donneurs présumés, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant. Ce refus peut être indiqué :
- À titre principal en s’inscrivant sur le registre national automatisé des refus,
- par écrit en confiant ce document à un proche. Ce document est daté et signé par son auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance,
- ou exprimé oralement à un proche.
Un proche de la personne décédée peut faire valoir le refus de prélèvement d’organes que cette personne a manifesté expressément de son vivant.
Ce proche ou l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement transcrit par écrit ce refus en mentionnant précisément le contexte et les circonstances de son expression. Ce document est daté et signé par le proche qui fait valoir ce refus et par l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement.
C’est pourquoi il est essentiel de dialoguer en famille. En cas de décès, les proches seront les premiers consultés par les équipes médicales. Mieux vaut donc avoir abordé le sujet avant qu’il ne soit trop tard.
Chaque année, le don d’organes permet de sauver ou améliorer la vie de milliers de personnes. Hommes, femmes, enfants : ils sont nombreux à attendre une greffe pour continuer à vivre, ou simplement retrouver une qualité de vie décente.
Une semaine de mobilisation à Nancy avec le ruban vert
Durant toute la semaine, les commerçants participants arborent et distribuent les rubans verts pour encourager cette prise de conscience collective. Une initiative locale, mais à fort impact humain, qui montre que la solidarité peut aussi passer par les vitrines d’une rue commerçante.
Pus de 50 commerçants participent à l’opération. Au total, près de 3 000 rubans seront distribués dans les commerces de Nancy.
