À Fraimbois, la Prémarche battra le rythme du cœur des tout-petits héros ce dimanche 18 mai

Participez à la Prémarche solidaire de Fraimbois le 18 mai 2025 au profit de l’association Graine de Héros, engagée pour le bien-être des bébés prématurés et de leurs familles. Marche, course, animations et partage au programme.

prémarche

Dimanche 18 mai, le petit village de Fraimbois, en Meurthe-et-Moselle, va une nouvelle fois vibrer au rythme de la Prémarche, un événement solidaire en faveur des enfants prématurés hospitalisés et de leurs familles. Organisée par le foyer rural local, cette marche et course à pied a une vocation toute particulière : soutenir l’association Graine de Héros, qui œuvre au quotidien pour améliorer le confort des bébés nés trop tôt et de leurs parents.

La Prémarche, des sourires et beaucoup de solidarité

C’est la troisième édition de cette initiative sobrement baptisée la « prémarche », un nom évocateur autant du monde de la petite enfance et de la prématurité que de celui de l’élan collectif. Dès 14h, les participants pourront choisir entre une course de 6 km ou une marche de 4 km pensée pour être accessible aux poussettes. Le tout dans une atmosphère conviviale et intergénérationnelle.

L’inscription à la prémarche, au tarif minimum de 2 euros, est entièrement reversée à l’association Graine de Héros et se fera sur place. Mais au-delà de la participation financière, c’est bien l’élan du cœur qui anime l’événement. Autour de cette boucle solidaire, les animations ne manqueront pas : structures gonflables, jeux en bois, lectures d’histoires, expositions et buvette gourmande (crêpes, gaufres, boissons) rythmeront l’après-midi, pour que la solidarité se conjugue aussi avec la fête.

prémarche

Graine de Héros, une association au service des plus fragiles

Justine Labussière, soignante en néonatologie et membre de l’association, résume l’âme de Graine de Héros en quelques mots simples au micro de Magnum la Radio : « C’est une association de soignants qui œuvre pour améliorer le confort des nouveau-nés hospitalisés et soutenir leurs familles dans ces moments souvent difficiles ».

Créée à l’initiative du personnel des services de néonatologie de la maternité régionale de Nancy, l’association regroupe infirmiers, puéricultrices, pédiatres… et même une kinésithérapeute cette année. Ensemble, ils mènent des projets concrets : achat de fauteuils pour le peau-à-peau, de coussins d’allaitement, financement de formations au portage, décoration des services hospitaliers… et depuis peu, création d’un véritable salon des parents, un espace de répit et d’échange dans un cadre apaisé.

À travers leurs actions, ils offrent un supplément d’âme à l’hôpital, humanisent les soins, et redonnent un peu de pouvoir aux familles dans une période où tout leur échappe.

prémarche
Illustration hey_minoe

Fraimbois, village engagé

Si Fraimbois s’est lancé dans cette belle aventure qu’est la Prémarche, c’est parce qu’il existe un lien fort entre le village et l’unité de néonatologie. Comme l’explique Justine, « plusieurs mamans du foyer rural ont eu leur bébé pris en charge dans nos services ». Parmi elles, Eileen Krauss, maman d’un petit héros, est l’une des chevilles ouvrières de l’organisation de la prémarche.

La Prémarche, ce n’est donc pas qu’un événement caritatif : c’est une boucle de reconnaissance, un retour d’amour, une fête de la vie.

Chaque année, les organisateurs de la prémarche espèrent retrouver ces petits héros qui, hier, pesaient à peine un kilo, et qui aujourd’hui marchent ou courent, grandissent et reviennent saluer celles et ceux qui les ont accueillis à leurs premiers souffles.

Au-delà des soins : une bulle pour les familles

Justine insiste aussi sur la place centrale des familles dans les projets de Graine de Héros. « On parle souvent de la fragilité des bébés, mais on oublie parfois la violence de ce que vivent les parents. La séparation, souvent inévitable dans les premiers jours, est très difficile à vivre. »

Aujourd’hui, l’association milite pour le zéro séparation. Quand c’est possible, les bébés sont transférés dans les bras de leur co-parent en peau à peau. Et dans les mois à venir, un nouveau chantier est à l’étude : la création d’une salle de douche pour les parents, souvent présents pendant de longues heures, loin de chez eux.

L’enjeu, souligne Justine, est aussi de rendre les parents acteurs : leur offrir du confort, les inclure dans les soins, leur transmettre des outils (comme l’initiation au portage), et surtout, les aider à créer un lien avec leur bébé, dans une situation où tout semble incertain.

Une association en mouvement

La visibilité offerte par des événements comme la Prémarche permet à Graine de Héros de se faire connaître au-delà de Nancy, notamment dans le Lunévillois. Mais l’association ne vit pas seulement de dons : elle vit aussi des élans du cœur, des retours positifs des familles, de la motivation sans faille des soignants bénévoles.

À chaque fin d’année, les projets accomplis laissent place à de nouvelles idées. Et chaque euro récolté est directement investi dans le quotidien des bébés et de leurs parents.

Alors que les familles, les amis, les coureurs et les marcheurs s’élanceront le 18 mai dans les rues de Fraimbois, ce ne seront pas seulement des kilomètres qui seront parcourus. Ce sont des gestes d’amour, de reconnaissance et d’espoir qui feront avancer l’histoire de Graine de Héros — et de tous ces bébés qui, dès leur premier jour, ont appris à se battre comme des grands.

Des propos recueillis par Juliette Schang
prémarche
Illustration hey_minoe