Emmanuel Macron à Mirecourt (88) : Ce qu’il faut retenir de sa visite
Ce vendredi 28 novembre, Emmanuel Macron était en Lorraine pour échanger avec des lecteurs du groupe EBRA sur les réseaux sociaux et la désinformation.
Ce vendredi 28 novembre, Emmanuel Macron était à Mirecourt dans les Vosges pour rencontrer des lecteurs du groupe EBRA (groupe de presse régionale) et échanger avec eux sur le thème « La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ». Il s’agit de sa troisième visite en Lorraine en un an.
Durant cette rencontre, le président de la République a abordé plusieurs sujets liés au numérique, à la désinformation et à l’éducation. Voici les points clés de son intervention.

Crédits : Capture d’écran de la rediffusion vidéo du groupe Ebra
Lutter contre les fausses informations
Emmanuel Macron souhaite instaurer une action judiciaire en référé permettant à un juge de statuer en 48 heures pour obliger les plateformes à retirer rapidement les contenus problématiques. Il entend ainsi renforcer la responsabilité des réseaux sociaux, lutter contre les faux comptes et accélérer la lutte contre la désinformation.
Téléphones portables au lycée et majorité numérique
Le chef de l’État a annoncé que l’interdiction des téléphones portables serait étendue aux lycées dès la rentrée 2026, après avoir déjà été mise en place dans les collèges. Parallèlement, une majorité numérique fixée à 15 ans sera instaurée. Une campagne nationale de prévention et d’information sera lancée à destination des parents.

Préparation face à la « guerre informationnelle »
Face aux inquiétudes exprimées par des lecteurs concernant les ingérences étrangères et la désinformation politique, Emmanuel Macron a rappelé que nous sommes dans une « guerre informationnelle » nécessitant vigilance et préparation.
Cette visite et ce débat « Face aux lecteurs du groupe EBRA » illustre l’engagement du président à renforcer la régulation du numérique et à préparer les citoyens, notamment les jeunes, à un environnement médiatique complexe.
