Fermeture des épiceries de nuit après 22h à Épinal
Vous ne pouvez plus acheter à manger à n’importe quelle heure à Épinal. Les épiceries ferment de 22h à 6h du matin.
Les épiceries ne peuvent plus ouvrir toute la nuit à Épinal.
Le maire, Patrick Nardin, a pris un arrêté interdisant l’ouverture des commerces de détail alimentaire de 22 heures à 6 heures dans le centre-ville et aux alentours pour une durée de six mois.
L’objectif de la fermeture des épiceries
Afin de préserver la tranquillité publique, le maire d’Épinal a pris un nouvel arrêté interdisant l’ouverture des commerces de détail alimentaires de 22h à 6h dans un large périmètre autour du centre-ville et pour une durée de six mois.
L’objectif est de réduire les regroupements d’individus sur l’espace public, le tapage nocturne, les troubles pour le voisinage.
Constatant que l’ouverture de commerces de détail alimentaires durant la nuit conduit à des regroupements d’individus sur l’espace public et à du tapage, provoque des effets néfastes pour le voisinage et trouble le sommeil des riverains, un arrêté municipal en date du 27 février régule désormais l’ouverture de ces commerces sur un périmètre défini (voir liste des rues concernées dans l’arrêté ci-dessous).
Ceux-ci doivent rester fermés entre 22h et 6h du matin, et ce pour une durée de 6 mois.


Une mesure qui complète celles déjà prises
Cette mesure vient compléter celles prises ces derniers mois dans le cadre de la lutte contre les nuisances dans l’espace public.
Après avoir renouvelé et élargi l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique dans l’hypercentre, devant les centres commerciaux et à proximité des écoles, la Ville a pris en 2024 un arrêté concernant la vente d’alcool à emporter, désormais interdite les vendredis, samedis et dimanches soir, mais également les veilles de jours fériés et durant les vacances scolaires, entre 21h et 5h du matin.
Pour rappel, sur le territoire communal, le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques.
À Saint-Dié-des-Vosges, le maire lutte également contre les nuisances
Boire de l’alcool dans les rues de Saint-Dié est désormais interdit
Jusqu’au 1er septembre, la consommation de boissons alcoolisées sera fortement restreinte. Un arrêté municipal a été pris.
Avec en vue plusieurs buts : limiter les comportements agressifs, préserver la tranquillité des habitants et assurer la protection des enfants.
Les établissements autorisés et les manifestations locales qui bénéficient d’une autorisation municipale ne sont pas concernés par cet arrêté.