JARVILLE : 60 migrants et des personnes sans-abris seront accueillis sur un terrain

La dimension sociale et humanitaire du projet est confrontée aux préoccupations des résidents qui redoutent les impacts sur leur quotidien et l’environnement de leur quartier…

Image d'archive

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris la décision de réquisitionner un terrain à Jarville afin d’accueillir 60 migrants et des personnes sans-abris. Prévu de manière échelonnée de janvier à avril 2025, ce projet d’accueil suscite des débats au sein de la communauté. Le quartier choisi pour cette initiative, situé dans la Californie, est au centre des préoccupations de Vincent Matheron, Maire de Jarville-la-Malgrange.

Interview : Vincent Matheron, Maire de Jarville-la-Malgrange

Les habitants expriment leur inquiétude et dénoncent un projet imposé aux riverains, comme le souligne Rocco, porte-parole du collectif « Les Jarvillois en détresse ».

Interview : Rocco, porte-parole du collectif « Les Jarvillois en détresse »

Un débat national

Le débat s’intensifie également à l’échelle nationale. En octobre dernier, Elisabeth Borne, membre du gouvernement, a déclaré qu’il n’y aurait plus de logements de ce type prévus dans les quartiers prioritaires. Cette annonce soulève des interrogations sur la cohérence des politiques publiques et des orientations gouvernementales en matière d’accueil des personnes en situation de précarité.

Alors que le projet avance, les autorités locales et les citoyens cherchent des solutions concertées pour concilier les impératifs d’accueil humanitaire avec les préoccupations légitimes de la population locale. Le dialogue et la transparence apparaissent comme des éléments clés pour résoudre ces tensions et trouver un équilibre entre solidarité et préservation du cadre de vie.