La ville d’Epinal lutte contre les mégots au sol

Au total, 1500 cendriers ont été distribué aux buralistes spinaliens.

mégots
MLR - Juliette Schang

La Ville d’Epinal s’engage aux côtés de l’éco-organisme Alcome pour lutter contre la présence des mégots de cigarettes au sol. Au mois de décembre, des cendriers de poches ont été distribués aux buralistes, afin qu’ils les offrent à leurs clients. L’opération est financée par Alcome, qui se doit de verser environ 30 000 € par an à la Ville, qui gère le ramassage des mégots jetés sur la voie publique. Dans un second temps, courant 2025, une distribution de cendriers à des bars/restaurants est envisagée.

1 500 cendriers pour y glisser ses mégots

Au total, 1500 cendriers ont été distribué aux buralistes spinaliens. Petits et pratiques, ces cendriers de poches métalliques sont marqués du logo « Mon mégot où il faut ». C’est le nom de la campagne nationale lancée par Alcome, qui a pour ambition de réduire de 40% les mégots mal jetés d’ici 2027.

Des opérations similaires ces dernières années

La municipalité de la cité des images avait mené une opération similaire en 2019, en distribuant 4 000 cendriers de poches et en mettant en place des éteignoirs urbains ludiques l’an dernier. On estime que 12% des cigarettes sont jetées sauvagement par 1 fumeur sur 5.

Dominique Andrès, Adjoint au Maire d’Epinal, chargé de la transition écologique et du développement durable

Pour rappel, un arrêté pris en juin dernier permet aux policiers de sanctionner tout contrevenant d’une amende de 68 €.

Philippe Thiriet, gérant du tabac Au Khédive place des 4 Nations à Epinal

Un QR Code est inscrit derrière le cendrier de poche, qui renvoie directement vers monmegotouilfaut.fr

mégots