Que faut-il retenir de l'année sportive 2016 ? Quelles perspectives en 2017 ?

2016 s’achève, c’est l’occasion de regarder dans le rétroviseur. Quels sont les événements et les personnalités qui ont marqué l’année sur le plan sportif ? Qu'est-ce qui nous attend en 2017 ?

Magnum la Radio Les "Klapé" à leur retour à Epinal

 

2016 a évidemment été dominée sur le plans sportif par les Jeux Olympiques de Rio…

C’était le 12 août dernier, jour de gloire pour le jeune rameur meurthe-et-mosellan Pierre Houin. A 21 ans seulement, le pensionnaire de l’US Toul décrochait l’or avec Jérémy Azou en aviron, deux de couple poids léger. Elu rameur de l’année en 2015, déjà double champion du monde et champion d’Europe, Pierre Houin a encore franchi un palier et le meilleur est sans doute à venir.

"Solides comme le sapin et forts comme la mirabelle", les céistes Vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché sont revenus bronzés du Brésil en C2 slalom. Une médaille qui leur avait échappé à Londres quatre ans plus tôt et qui complète une collection déjà importante à l’échelle nationale et mondiale.

Parmi les événements sportifs qui ont marqué 2016, on retiendra la manche de Coupe du monde de VTT cross-country organisée à La Bresse fin mai et remportée par le Vosgien Julien Absalon. Le double champion olympique, 8e seulement à Rio, décroche une 7e victoire sur le circuit coupe du Monde.

A retenir également, la finale de la Coupe de France des rallyes en octobre à Lunéville, organisée de main de maître par le comité régional Lorraine-Alsace. Les meilleurs pilotes amateurs n’ont pas été déçus du voyage.

Enfin, en sports collectifs, mention spéciale à l’AS Nancy-Lorraine qui a retrouvé l’Elite du football après trois ans de purgatoire en Ligue 2 et au club de tennis de table d’Etival, promu en première division chez les féminines.

En volley, Chaumont trône au sommet de la hiérarchie. Leader de Ligue A, avec 9 victoires pour 1 défaite, le CVB 52 qui surfe sur une dynamique de victoires impressionnante. Dynamique plus contrastée pour Saint-Dié en Nationale 2.

Ce sera l’un des événements sportifs de l’année 2017 : le passage du Tour de France, à Vittel, début juillet,  pour une arrivée et un départ. Vittel, qui chaque année, essaie d’attirer des équipes sportives nationales, grâce à des installations qui n’ont plus vraiment besoin de faire leurs preuves.

D’ailleurs, avant la Tour de France, la ville accueillera les championnats d’Europe de tir à l’arc. On fait le point sur ces événements que va accueillir la cité thermale avec Christophe Morin, le directeur du pôle sports…


Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: