Etival-Raon, petit par la taille mais grand par le talent

Comment Etival-Raon a pu devenir un bon club de pro B et va-t'il conserver sa joueuse vedette vice-championne d'Europe Xi Fang Xian ? Autant de questions qui méritent une réponse. Nous avons rencontré l'entraineur Jérôme humbert.
Archives Etival-Raon évolue en pro B et compte s'y maintenir à tout prix
Comment monter un club de tennis de table performant dans un petit village des hautes-vosges ? le club d'Etival-Raon évolue en pro B, soit l'antichambre de l'élite. L'ASRTT Etival-Raon s'est fixée le pari de réussir à se maintenir à ce niveau et ne plus faire l'ascenseur comme les années précédentes. Seulement, avec un petit budget de 100 000 euros, le pari est un peu fou et David tente de résister contre Goliath avec ses armes.
A l'origine, la fusion entre les deux villes s'est opérer autour du club de l'ASTT Etival-Clairefontaine à l'été 2012. Yi Fang Xian devient en octobre 2012, la première pongiste française médaillée aux Championnats d'europe en simple en décrochant le titre de Vice-Championne d'Europe, battue en finale par l'expérimentée biélorusse Viktoria Pavlovich.

La Chinoise vit à Paris et passe seulement deux jours par semaine dans les vosges. Le club respecte son emploi du temps international et la laisse gérer et choisir ses matchs en fonction de leur importance... Avec La crainte de voir exploser son exposition médiatique ! Même si elle est en fin de carrière, elle pourrait avoir des propositions plus lucratives émanant d'autres clubs de pro A ou de pro B à l'issue de l'exercice 2012/2013.

En attendant, Etival-Raon s'est imposé (quatre à un) mardi soir face au mal classé Joué-les-tours (Indre-et-Loire) dans sa salle de Michel Heissat devant les fidèles 300 spectateurs. Les Stivaliennes-Raonnaises qui ont pu compter sur Tong Hao (classée 35ème), Laura Pérocheau (92) et Yi Fang Xian (quatorze) ont fait un pas important vers le maintien devant un concurrent direct.

Le maintien est en très bonne voie selon le coach Jérôme Humbert qui évoque également l'intégration parfaite de Yi Fang Xian...


{mp3}2704_1608{/mp3}


Avec un petit budget de 100 000 euros, le club d'Etival-Raon doit miser sur la formation, le point avec l'entraineur Jérôme Humbert....


{mp3}2704_1607{/mp3}


Le public d'Etival-Raon...


{mp3}2704_1610{/mp3}


Le cas de Yi Fang Xian, vice-championne d'Europe et forcément sollicitée depuis l'année passée...


{mp3}2704_1609{/mp3}


La pro A, une utopie ? et la dernière rencontre à domicile avant Noël aura lieu le mardi 18 décembre...


{mp3}2704_1611{/mp3}


Composition de l'équipe :

    HAO Tong
    JACQUOT Aude
    PEROCHEAU Laura
    SOPOSKI Roza
    XIAN Yi Fang
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: