Grâce à sa 4ème place obtenue la saison dernière, le club vosgien a gagné un ticket européen. Une première historique qui débute ce vendredi.
"Le petit village qui bouleverse la hiérarchie face aux grosses métropoles"
Samuel Mater est le vice-président : "L’an dernier, nous étions le petit poucet de la ProA, jusqu’à la dernière journée on n'était pas certains de se maintenir. Finalement on gagne 3-1, avec des résultats adverses en notre faveur. Ce match a marqué les esprits, la salle était pleine, et on finit 4e du championnat en se qualifiant pour la Coupe d’Europe."
Dans la hiérarchie continentale, il y a la Ligue des Champions, la plus prestigieuse et la coupe ETTU, la seconde (European Table Tennis Union) qui concerne donc Etival.
Aucun salarié, tous bénévoles
Vendredi, à la salle Michel Heissat d'Etival, il y aura le protocole européen à respecter : les drapeaux, les hymnes, des arbitres internationaux à prendre en charge. Et 350 places de tribunes à installer ainsi que l'aire de jeu. "Nous sommes sans doute le seul club pro évoluant dans l'élite d'une discipline à n'avoir aucun salarié. Nous sommes tous bénévoles."
"On ne se prend pas la tête. Depuis la première année en ProB, on n’a pas changé nos habitudes. Nous continuons l'entrée gratuite, même en coupe d'Europe, c’est pour remercier la municipalité qui nous subventionne. On propose un spectacle gratuit."
"Ca fait combien d'années qu'il n'y a pas eu un club vosgien en coupe d'Europe tous sports confondus ?"
Les trois joueuses, Jieni Shao, la Russe Maria Dolgikh et Camélia Postoaca seront alignées vendredi : "On est clairement favoris. On espère aller en huitièmes de finale, on aurait l'occasion de jouer le match retour qualificatif pour les quarts chez nous, ce serait là aussi historique, un grand moment à vivre."
Coup d'envoi ce vendredi 24 novembre à 19h30 à la salle Michel Heissat. Match retour à la mi-décembre en Espagne.
- Publié:
- Mis à jour: