Le bilan de la saison nordique hivernale des athlètes vosgiens

Les championnats de France ont clos la saison le week-end dernier. L'occasion de revenir sur les performances des athlètes vosgiens en ski de fond, biathlon, saut et combiné nordique. Bilan mitigé.

Adrien Backscheider (au centre) termine sa saison avec le sourire : il est champion de France de la mass-start 15 km

 

Il n’a pas toujours été au top cet hiver mais exact au rendez-vous le week-end dernier : à Méribel, le fondeur gérômois Andrien Backsheider est allé chercher le 2e titre  national de sa carrière sur la mass-start de 15 km en style libre devant, excusez du peu, Maurice Magnificat et Robin Duvillard. Pour le reste, il est entré à 4 reprises dans les points en Coupe du monde, c’est-à-dire le top 30. On retiendra notamment sa 12e place à Ruka fin novembre.

En biathlon, le jeune Bassurois Emilien Claude est devenu en février en Norvège champion olympique de la jeunesse sur le sprint. A 16 ans, il glisse sur les traces de ses aînés Florent et Fabien, membres de l’équipe de France B. Tous les deux ont eu leur chance en Coupe du Monde. Ils terminent respectivement 7e et 10e des championnats de France à Méribel.

En combiné nordique, Antoine Gérard, 3e à Courchevel, a décroché il y a quelques jours son 1er podium national chez les seniors. Une performance qui parachève une belle 1ère saison à ce niveau marquée par trois places dans le Top 30 en Coupe du monde. A 20 ans, il est le numéro 3 français derrière François Braud et le Maxime Laheurte. En relais, les deux hommes ont fait un podium en Coupe du Monde, c’était en février à Val Di Fiemme en sprint. Le Gérômois espérait décrocher son 1er titre de champion de France seniors mais grippé, il n’a pu défendre ses chances. Le jeune xonrupéen Lilian Vaxelaire, seul représentant français aux JOJ à Lillehammer, décroche une encourageante 8e place.

En saut à ski, le Véternat Paul Brasme est passé à côté de ses championnats de France, terminant 11e. Par équipes, les sauteurs vosgiens ont terminé au pied du podium à Courchevel. Chez les filles, Julia Clair a échoué dans sa quête d’un 1er titre national, devancée par Lucile Morat. Pour sa 5e saison chez les seniores et à tout juste 22 ans, elle termine 18e de la Coupe du monde et meilleure française.

Et sachez qu’en ski alpin, Clément Noël, est devenu champion de France espoir de slalom. Licencié naguère à l’US Ventron, déjà titré chez les cadets et les juniors, il fait partie de la relève du ski alpin tricolore.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: