Peut-on et doit-on renforcer la sécurité dans les patinoires ?

La question se pose suite au tragique accident qui a coûté la vie à un garçon de 8 ans, atteint par un palet lors d'un match de D1 à Dunkerque. Décryptage avec le président spinalien Claude Maurice.

Magnum la Radio A la patinoire de Poissompré à Epinal comme ailleurs en Ligue Magnus, des protections vitrées complètes sont obligatoires mais toutes les zones ne sont toutefois pas pourvues de protections hautes

Le monde du sport en général a été endeuillé ce week-end par la mort d’un garçon de 8 ans, atteint par un palet lors d’un match de hockey sur glace.

Ça s’est passé à Dunkerque au cours d’une rencontre de deuxième division. Suite à un dégagement, le palet est parti dans les tribunes. Le jeune garçon, licencié au club, l’a reçu un palet en pleine tête. Il est décédé peu après de ses blessures.

Un tel accident est inédit en France et en Europe. Aux Etats-Unis, quatre accidents mortels ont eu lieu entre 1979 et 2002. Le dernier en date a fini par convaincre la Ligue nationale de hockey d'installer un filet autour de chaque patinoire, ce qui n'a pas empêché une fillettte de 7 ans d'être blessée grièvement en 2010.
Rappelons qu’un palet de hockey, fabriqué à base de caoutchouc, pèse plus de 150 grammes et peut atteindre 180 km/h.

Selon les 1ers éléments de l’enquête, la patinoire de Dunkerque était aux normes. Les côtés latéraux y sont non protégés, mais ce n'est toutefois pas l'absence de couverture latérale qui est en cause à Dunkerque puisque le jeune supporter se trouvait « derrière une protection vitrée dans l'angle ». Le palet serait venu par le côté.

En Ligue Magnus, les normes sont plus drastiques : les protections vitrées complètes sont obligatoires. Toutes les zones ne sont toutefois pas pourvues de protections hautes. Alors faut-il installer un filet autour de chaque patinoire, comme aux Etats-Unis ?

Pour Claude Maurice, le président du club spinalien, le risque zéro n'existe pas...

Sur le plan sportif, les Gamyo sont co-leaders de Ligue Magnus après leur large victoire à Lyon ce week-end, 5 buts à 0.

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: