La flamme olympique se rallume

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a lieu ce mercredi soir à Londres. Six athlètes lorrains sont engagés. Etat des lieux du handisport dans la région.
Archives Anita Fatis est alignée en natation et est la meilleure chande de médaille tricolore
 Les Jeux Paralympiques qui se déroulent du 29 août au 9 septembre. Ces Jeux sont les plus importants jamais organisés : 4 200 athlètes de 160 nationalités différentes concourront dans 20 sports.
A Pékin, en 2008, la France s'était classée 12ème nation, avec 52 médailles, dont 12 en or, obtenues dans 11 disciplines sur 13 présentes.

En 2012, six sportifs lorrains de haut niveau handisport, sélectionnés pour leurs performances exceptionnelles, prennent part à l’aventure (voir ci-dessous).

Il n'est pas inutile de préciser que la Région Lorraine a voté une subvention exceptionnelle (3 000 € par athlète) pour donner « un coup de pouce » à l’ensemble des sélectionnés lorrains licenciés sur le territoire régional participant aux Jeux.

Cette contribution supplémentaire vient renforcer l’accompagnement de l’Institution Régionale qui octroie, en 2012, 470 000 € de subvention aux licenciés lorrains de haut niveau, qui poursuivent leur formation sur le territoire lorrain ou dans d’autres régions.

Dans la région, le handisport concerne 1600 licenciés dans une trentaine de disciplines. Et pour que la progression se poursuive, l'exposition médiatique des Jeux paralympiques est primordiale, selon Jean-Marie Donatello, Secrétaire Général du Comité Régional Handisport de Lorraine...

{mp3}2206_1074{/mp3}

La pratique handisport a progressé de 15% dans la région depuis la dernière Olympiade. On fait le point avec Jean-marie Donatello...

{mp3}2206_1075{/mp3}


Liste des athlètes handisport licenciés dans des club lorrains :

SEKEME Soselito (Athlétisme - Handisport) : L’Athlétic-club d’Amnéville sera une fois de plus représenté  par un athlète, Soselito Sekeme, champion de France, qui vise une médaille. La plus belle, si affinités…

RIO Cédric (Tir - Handisport) : Le Florangeois Cédric Rio, spécialiste du tir à 10 m, rêve d’un podium à Londres. Quatre ans après Pékin,  où il s’était classé dix-septième, il a toutes ses chances.

LELIEVRE Mélanie (Aviron - Handisport): La Verdunoise, spécialiste de l’aviron, barrera à Londres le quatre de pointe. A 36 ans, elle va vivre ses premiers Jeux.

MOLLIENS Stéphane (Tennis de Table - Handisport) : A 37 ans, Stéphane Molliens va vivre ses 3èmes Jeux Paralympiques. Deux fois médaille d'argent à Pékin en 2008 et champion d'Europe en 2011, le joueur de Moulins-lès-Metz sera dans la peau d'un favori...

FATIS Anita (Natation - Handisport) : A bientôt 49 ans, la nageuse Anita Fatis va participer à ses premiers Jeux Paralympiques sur 50m, 100m et 200m nage libre. Et la Thionvilloise, atteinte d'une paraplégie due à une sclérose en plaques, a de sérieuses chances de médaille…

Nicolas Peifer (Tennis - Handisport) : C’est une grande chance de médaille pour le tennis en fauteuil français. Le Sarregueminois Nicolas Peifer, n°8 mondial, sera engagé en simple et en double à Londres.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: