Théo Curin, vice-champion du monde et l'avenir devant lui !

Voilà un sportif lorrain qui va faire parler de lui pendant des années... Théo Curin, 17 ans nageur de l'équipe de France paralympique, vient de décrocher deux médailles d'argent aux Mondiaux. Il n'est qu'au début de sa carrière.
Facebook Theo Curin
Théo Curin fait maintenant partie de la caste des sportifs lorrains, qui ramène des médailles internationales. Théo, 17 ans, nage. Il nage beaucoup. Il fait même partie de l'équipe de France paralympique.

Théo a été amputé des quatre membres, à l’âge de 6 ans après une méningite foudroyante. Et une dizaine d'années après, il est devenu l’un des meilleurs dans sa discipline.

Début décembre, il a rapporté deux médailles d’argent des championnats du monde au Mexique. Deux récompenses sur 100 et 200 mètres nage libre. Petite revanche pour celui qui avait fini à la plus mauvaise place, somme toute honorable (4e), aux jeux paralympiques de Rio en 2016.

Cette réussite, il la doit notamment à Philippe Croizon auprès de qui il s'est inspiré. Le jeune lunévillois est un sportif pas comme les autres... Et pourtant, l'investissement est à la hauteur d'un sportif valide... '"Malheureusement, on n'est pas récompensés comme certains sportifs valides alors qu'on s'entraîne autant en faisant nos études à côté. Cela nous fait de grosses journées de 6h du matin à 23h."

Et pourtant, l'année 2017 a été compliquée pour lui... Entre une blessure et une préparation physique à rallonge suite au tremblement de terre de septembre. Pas facile d'arriver serein dans la compétition dans ces conditions... "Mon coach a été très bon, il a su me supporter pendant que je n'avais plus envie."


La saison prochaine s'annonce chargée pour Théo Curin... Avec notamment les championnats d'Europe qui se disputeront en Irlande, à Dublin.

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: