Théo a été amputé des quatre membres, à l’âge de 6 ans après une méningite foudroyante. Et une dizaine d'années après, il est devenu l’un des meilleurs dans sa discipline.
Début décembre, il a rapporté deux médailles d’argent des championnats du monde au Mexique. Deux récompenses sur 100 et 200 mètres nage libre. Petite revanche pour celui qui avait fini à la plus mauvaise place, somme toute honorable (4e), aux jeux paralympiques de Rio en 2016.
Cette réussite, il la doit notamment à Philippe Croizon auprès de qui il s'est inspiré. Le jeune lunévillois est un sportif pas comme les autres... Et pourtant, l'investissement est à la hauteur d'un sportif valide... '"Malheureusement, on n'est pas récompensés comme certains sportifs valides alors qu'on s'entraîne autant en faisant nos études à côté. Cela nous fait de grosses journées de 6h du matin à 23h."
Et pourtant, l'année 2017 a été compliquée pour lui... Entre une blessure et une préparation physique à rallonge suite au tremblement de terre de septembre. Pas facile d'arriver serein dans la compétition dans ces conditions... "Mon coach a été très bon, il a su me supporter pendant que je n'avais plus envie."
La saison prochaine s'annonce chargée pour Théo Curin... Avec notamment les championnats d'Europe qui se disputeront en Irlande, à Dublin.
- Publié:
- Mis à jour: