Tour de France : le peloton passera bien par Saint-Dié !

Une étape entre Reims et Nancy, une autre entre Saint-Dié et Colmar. Les mordus de cyclisme auront de quoi faire l'été prochain !
ASO La carte du Tour de France 2019, capture d'écran

Fin des rumeurs et des spéculations. Le Tour de France 2019 s'est dévoilé ce jeudi à Paris, devant les élus locaux, les patrons d'équipes et les coureurs, dont le sprinteur vosgien de la Cofidis, Nacer Bouhanni. Cette 106ème édition de la Grande Boucle partira de Bruxelles en Belgique, avant de redescendre petit à petit vers les Pyrénées, en passant par la Lorraine. 

De grosses étapes à venir ? 



A noter d'abord, que la Ville de Nancy accueillera l'arrivée du peloton, ce sera le mardi 9 juillet 2019, après que les coureurs se seront élancés de Reims. Nancy, ville d'arrivée, mais pas ville étape. En effet, c'est Saint-Dié-des-Vosges qui accueillera le départ des coureurs le lendemain, coureurs qui prendront la direction de Colmar, en passant donc par le massif. 

{loadGALLERY45d049f14a8779f2fe4d5b866d59cd3d}

Du côté de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la réaction ne s'est pas faite attendre. "2019, c'est notre tour !" s'exclame le maire David Valence dans un communiqué. 

"Aucune des 105 éditions précédentes de l'épreuve ne s'était arrêtée dans la capitale du Massif vosgien. La Ville et l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges sont fières d'accueillir la Grande Boucle. Nous remercions tout particulièrement le directeur du Tour, Christian Prudhomme, et ses équipes, de leur confiance." explique le premier magistrat déodatien, pour qui ce passage du Tour représente une victoire. 

"La candidature de Saint-Dié-des-Vosges avait été évoquée au sein de l'équipe municipale en début de mandature. Début 2018, nous avions déposé dans la plus grande discrétion notre dossier pour l'édition 2019, en pensant qu'il nous faudrait patienter plusieurs années. Il est rare, nous disait-on, que le succès salue vite la bonne volonté des villes ou collectivités candidates." dit David Valence. 

"Ce sera donc l'occasion ou jamais de promouvoir notre Déodatie, son patrimoine historique et naturel exceptionnel, ses nombreuses associations sportives et culturelles, son tissu industriel innovant et en pleine renaissance, ses valeurs d'humanisme, d'engagement, de courage." conclut le maire de Saint-Dié-des-Vosges.

La joie aussi, du côté de Nancy, "Le Tour de France, c’est une grande fête populaire que Nancy est heureuse d’accueillir pour la 18ème fois. C’est aussi une émotion particulière que je me remémore, lorsqu’en 2014, j'accueillais l’arrivée de cette épreuve planétaire dans la ville où je venais d’être élu maire, quelques mois auparavant", a réagi Laurent Hénart, Maire de Nancy.

L'arrivée à Nancy offrira une belle ligne de droite de plus de 1500 mètres !



Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: