ASNL : Nehemiah Fernandez est la première recrue 2025
L’ASNL a enregistré sa première recrue estivale. Présentations.
Nehemiah Fernandez-Veliz , né le 11 décembre 2004 à Stains, situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, est un footballeur professionnel français qui jouait la saison dernière au poste de défenseur central a l’USLD Dunkerque, club évoluant en Ligue 2. Il a signé à l’ASNL pour 1 saison + 1 saison en option.
Un début de carrière prometteur
Alors qu’il a grandi à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, il a commencé sa jeune carrière à l’AAS Sarcelles en 2011 jusqu’en 2017. Puis il a signé au centre de formation du Paris-Saint-Germain en septembre 2016 jusqu’en 2022. Il s’est vite imposé avec les moins de 19 ans en ayant un rôle clé dans la défense parisienne en UEFA Youth League, en jouant 11 matchs sur 15 en 2 ans. Un supporter du PSG le décrit ainsi sur X : « Leader de l’équipe en Youth League avant, très bon à la relance mais un peu léger physiquement et défensivement. Il peut avoir un gros potentiel. »
Sous les couleurs de la capitale

Il a pu signer son premier contrat professionnel le 2 juin 2022, car il s’était entrainé avec l’équipe des professionnels sous l’ère de Pochettino, et il est convoqué pour la première fois par Christophe Galtier le 19 mars 2023 contre Rennes au Parc des Princes, mais n’a pas joué une seule minute durant la saison 2022-2023. Il a surtout joué avec la réserve en National 3 et avec les jeunes en U19 avec qui il a fini finaliste des championnats nationaux U19 en 2022-2023, finale durant laquelle ils se sont incliné 2-1 contre Nantes.
2 ans avec les bleus et blancs…

Le 1er septembre 2023, Nehemiah Fernandez quitte le club de la capitale pour signer dans le club des Maritimes pour une durée de contrat de deux ans au club. Il joue son premier match sous les couleurs de Dunkerque le 4 octobre 2023, et il termine sa saison avec 12 matchs joués, 1 but marqué. Pour sa seconde saison il n’a joué que 8 matchs. Avec un total de 20 matchs joués, il a donc marqué 1 but avec les bleus et blanc.
Une expérience en bleu tout court

Le jeune défenseur central a commencé en 2019 avec l’équipe de France U16 en ne jouant que 2 matchs, puis en 2022, il joue avec les U18 avec 1 match et dans la même année il passe avec les U19 en jouant 3 matchs. En 2023 il joue 3 matchs aussi avec les U20.
… Et une nouvelle arrivée au sein de l’ASNL
Samedi 14 juin 2025 a eu lieu l’annonce du transfert de Nehemiah Fernandez à L’ASNL, le jeune défenseur de 20 ans s’est engagé avec les chardons jusqu’en 2027 (avec une saison en option).
Il a un style de jeu décrit comme un défenseur central techniquement doué, bon pour gagner des duels et qui ne se soucie pas de son physique.
Il explique dans une interview postée sur les réseaux sociaux de l’ASNL, que Mickael Chrétien, le directeur sportif de l’ASNL, lui avait présenté le « projet » et grâce à ça il a eu envie de venir au club. Il indique aussi que selon lui sa mentalité provient de son environnement et il raconte qu’il s’inspire un peu de Sergio Ramos, Kimpembe, Marquinhos, Thiago Silva car ce sont des joueurs du Paris-Saint-Germain.
Dans la même interview, le directeur sportif de l’ASNL, Mickael Chrétien s’est confié au sujet de Nehemiah Fernandez, selon lui c’est un jeune joueur avec un fort potentiel et qui a eu une bonne formation. Sportivement la cellule de recrutement l’avait déjà suivi et était intéressée par son niveau : « Même s’il a peu joué avec Dunkerque on a tout de suite été convaincus des qualités qu’il pouvait apporter à l’équipe. Ensuite, lors des entretiens et du contact téléphonique que j’ai pu avoir, j’ai tout de suite senti un garçon intelligent, à l’écoute, qui avait envie de continuer sa progression et de s’inscrire dans un projet. Ca correspondait exactement à ce qu’on recherche. »
Il jouera aux cotés de Nicolas Saint-Ruf, capitaine de l’ASNL 24/25, qui a de bonnes qualités en termes d’expérience, et qui va faire l’équilibre avec les autres jeunes. Il l’a en tout cas prouvé cette saison aux côtés d’Aliou Thiaré, jeune défenseur de 21 ans prêté par le Havre, qui a formé un véritable duo de roc défensif avec le capitaine.
Nehemiah Fernandez compense d’ailleurs les départs d’Aliou Thiaré (retour de prêt) et de Lucas Pellegrini qui s’est engagé en Roumanie. L’ASNL n’avait en effet plus qu’un seul défenseur central sous contrat (Saint-Ruf).
Tom Blaise
