La 21e édition du Tour de la Mirabelle revient du 26 au 28 mai !

J-2 avant le départ de la grande compétition cycliste de la région.

Team Macadam's Cowboy

Les derniers préparatifs sont en cours de finalisation pour la 21ème édition du Tour de la Mirabelle, du vendredi 26 au dimanche 28 mai.

Organisé par le Team Macadam’s Cowboys depuis 2002, ce rendez-vous incontournable du cyclisme français réunit les meilleurs coureurs amateurs depuis plus de 20 ans.

22 équipes de six coureurs venus des quatre coins du monde sillonneront les Vosges, la Meuse, l’Alsace et la Meurthe-et-Moselle pendant trois jours, soit un total de plus de 500km.

Cédric Delandre, responsable organisation

ETAPE 1 VENDREDI 26 MAI : VERDUN – PONT-A-MOUSSON (160 KM)

Le grand départ du Tour de la Mirabelle 2023 aura lieu pour la première fois de son histoire dans la Meuse, à Verdun. Les coureurs rejoindront Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, au terme de 160 km parsemés de paysages au riche passé patrimonial.

ETAPE 2 SAMEDI 27 MAI : SAINT-AMARIN – CORCIEUX (159 KM)

Place ensuite à la montagne lors de la seconde étape qui s’annonce décisive pour le classement général. Le peloton s’élancera depuis Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin, avec un dénivelé « exceptionnel » de plus de 3 000m, là aussi une première dans un Tour de la Mirabelle.

Les coureurs grimperont deux fois le col de Bramont mais aussi ceux d’Oderen, de Grosse Pierre, de Sapois et de Liézey sans aucune portion à plat. L’arrivée se fera à Corcieux, dans le massif vosgien, un des « terrains de jeux favoris » du Team Macadam’s Cowboy.

ETAPE 3 DIMANCHE 28 MAI : TOMBLAINE-DAMELEVIERES (178 KM)

L’étape finale du Tour de la Mirabelle 2023 sera une nouvelle fois 100% Meurthe-et-Mosellane avec un départ à Tomblaine et une arrivée à Damelevières, siège social du Team Macadam’s Cowboy.

La fin du parcours sera musclée avec « deux fois l’ascension de la côte de Bayon et trois fois le mur de Vigneulles pour, on ne sait jamais, encore changer la donne au classement général », confie Cédric Delandre.

Un Tour de la Mirabelle qui promet donc encore de donner du fil à retordre aux participants. Autre nouveauté cette année : le village-départ mettra à l’honneur les enfants en difficulté.

Du côté du Team Macadam’s Cowboy, la confiance règne et « on espère une belle bataille tout au long des trois jours », ajoute Cédric Delandre.

Cédric Delandre, responsable organisation

L’année dernière, Maël Savignard avait été déterminé comme super combattif du Tour de la Mirabelle 2022. Louis Sparfel avait aussi fait un très beau tour. Cette année, on ne sera pas en reste, avec Edouard Ouellet qui est très en forme en ce moment.

Cédric Delandre