Sélections 2025 : Avec BlueCo et Rosenior, Strasbourg rêve en bleu et blanc
Les futures ambitions de Strasbourg arrivent au compte-goutte.
Un club alsacien historique
Le RCSA, de son vrai nom, Racing Club de Strasbourg est un club de football français fondé en 1906 jusqu’en 1919 sous le nom de « FC Neudorf », du nom d’un quartier Strasbourgeois avant de rejoindre le championnat Français en 1919.
Le club obtient le statut professionnel en 1933 et se montre comme un des meilleurs clubs français. En 1951, Strasbourg remporte sa première coupe de France. Dans les années 60, le club joue sa première coupe continentale en éliminant le FC Barcelone et l’AC Milan.

Durant cette saison 2024-2025, Strasbourg a fini deuxième à la mi-saison avec 36 points derrière Paris et devant Marseille, et finira 7ème avec 57 points. Strasbourg jouera donc une phase de qualification pour la Ligue Conférence.
Un rachat américain

Le 22 juin 2023, le consortium américain BlueCo a racheté Strasbourg pour investir massivement dans le potentiel sportif du club, pour professionnaliser ses structures en rapport avec l’équipe première et l’académie.
Ce rachat, c’est aussi avant tout pour créer de la synergie avec ses autres franchises tout en maintenant l’autonomie organisationnelle.
Chelsea et Strasbourg peuvent s’échanger des joueurs prometteurs, partager des idées, des méthodes d’entrainements ou encore se prêter des recruteurs ou des analystes.
Starsbourg VS Troyes

Comparé à Strasbourg, Troyes a été racheté le 3 septembre 2020, et devient le 10ème club à avoir été acheté par le City group. Le consortium BlueCo a, lui, seulement racheté deux clubs, dont le club Alsacien et Chelsea.
Un rêve Européen… dur à conserver
Strasbourg a pu rêver d’une qualification dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions. En effet, le club Alsacien avait tenu une place de dauphin plus de la moitié de la saison. Mais il n’a pas su tenir la pression avec deux défaites sur les deux dernières journées de championnat.
Les hommes de Liam Rosenior pourront sûrement espérer une compétition européenne s’ils passent les qualifications en Conférence League. En effet, les places qualificatives vont de la première jusque-là sixième place. Grâce au Paris Saint-Germain qui a remporté la coupe nationale, ils ont pu obtenir une place en Europe.
Des prolongations nécessaires
Certains joueurs ont déjà prolongé chez les bleus et blancs, dont Habib Diarra, le milieu offensif de 21 ans jusqu’en juin 2028. Le latéral droit Marvin Senaya s’engage aussi jusqu’en juin 2027, et aussi Moïse Sahi Dion le jeune attaquant de 23 ans qui avait subi une blessure au talon d’Achille au mois de décembre dernier prolonge, lui, jusqu’en 2026. L’entraineur, Liam Rosenior, sera lui aussi encore de la partie jusqu’en 2028.

De nouvelles arrivées
Andrew Omobamidele, joueur prêté par Nottingham Forest, a été transféré officiellement le 17 juin dernier. Il s’engage jusqu’en 2029.
Plusieurs joueurs de Chelsea ont pu être prêtés au club Alsacien comme par exemple Mathis Amougou, jeune milieu de terrain de 19 ans. Il est prêté pour gagner du temps de jeu. Kendry Páez, milieu offensif de 18 ans, est également donné à titre provisoire.

Pour le futur ?
Pour les prochaines saisons, le club a des ambitions positives pour une qualification en Europe la saison prochaine. La direction souhaite aussi stabiliser un bon classement.
L’entraineur anglais aimerait garder une équipe de jeune afin de pouvoir la développer et faire d’eux de bons joueurs avec une moyenne d’âge de 21 ans.

Tom BLAISE