Concours du Meilleur Apprenti de France : 3 médailles remportées par Liffol-le-Grand

Trois médailles ont été remportées, en couture, par l’AFPIA de Liffol-le-Grand lors du concours du Meilleur Apprenti de France. Une fierté pour l’établissement vosgien.

concours
Pixabay • Image d’illustration

Les apprentis de l’école de l’ameublement AFPIA Est-Nord peuvent être fiers. Trois d’entre eux ont en effet remporté une médaille d’or nationale et deux médailles d’argent régionales à Strasbourg lors du concours 2025 du Meilleur Apprenti de France.

Le concours vient à récompenser un savoir-faire technique par des Maîtres évaluant les réalisations artisanales des apprentis tant sur le montage de pièces, leur placement et le respect des règles dans chaque métiers.

Gwenaël Gehin, directeur du centre de formation, parle du concours.

Des propos recueillis par Léa Canet

L’AFPIA propose à ses apprentis de participer au concours afin de promouvoir le savoir-faire de leur filière. Une expérience qu’ils peuvent ensuite valoriser sur leur CV. Une fois l’inscription validée, les étudiants reçoivent leur sujet adapté à leur corps de métier.

MAF
Le savoir-faire vosgien récompensé lors du concours du Meilleur Apprenti de France

Une présence régulière au concours

Depuis trois ans, l’école de l’ameublement, présente des étudiants dans les filières ébénisteries, tapisserie et couture. Pour la deuxième année consécutive, l’AFPIA se voit récompensée. L’an passé, quatre apprentis avaient participé au Meilleur Apprenti de France. Cette anné, ce sont trois étudiantes qui ont pris part au concours.

Une fois le sujet du MAF tombé, l’établissement offre 500 euros de dotations pour que les candidats puissent acheter leur matériel, la matière première et se déplacer. Ils sont ensuite amenés à travailler seuls, en collaboration avec leur formateur et leur tuteur d’entreprise afin de proposer leur réalisation, d’abord à un niveau local puis national.

concours
La couture liffoloise plébiscitée

Pour le concours de cette année, lors de l’épreuve de garnissage, les candidats ont dû mettre en œuvre un tissu en respectant les motifs et leur positionnement. La qualité d’exécution, la justification des matériaux, la mise en forme, le respect des formes qui va dans le style de la carcasse ou défini préalablement dans le sujet sont ensuite évalués.

Pour la partie couture, un grand drapé était à réaliser en prenant soin de respecter les assemblages et les angles.

Gwenaël Gehin, directeur du centre de formation, décrit les épreuves passées par les candidats cette année.

Des propos recueillis par Léa Canet

La reconnaissance d’un savoir-faire

Une fierté pour l’établissement liffolois. Pour Gwénaël Gehin, directeur général de l’AFPIA Est Nord, cette mise en avant lors du concours représente une belle opportunité pour enrichir leur CV.

Des propos recueillis par Léa Canet

Une réussite expliquée par l’implication des formateurs du centre qui accompagnent chaque apprentis. Mais aussi par l’implication et la motivation de chaque élève.

L’école de l’ameublement souhaite aussi, par cette réussite, attirer de nouveaux étudiants et de nouvelles entreprises qui seraient disposées à prendre les futurs apprentis. Une ambition pas toujours facile à développer. Faire coïncider le lieu de l’entreprise, l’adresse de résidence de l’apprenti, la formation qu’il souhaite faire et même parfois l’école n’est pas toujours évident.

Plus le nombre d’entreprises est élevé, plus il est simple pour le centre de formation de faire correspondre l’un est l’autre.

Faire vivre le bassin local

Une reconnaissance qui permet de faire vivre l’économie locale grâce au lien entre l’école de l’ameublement et les entreprises artisanales et industrielles. Un sentiment de légitimité qui s’étend même au niveau régional. La région Grand Est a récemment attribué le label Pôle de compétences Métiers d’Art dans le domaine bois et ameublement à la formation liffoloise.

Les catégories tapisserie d’ameublement en décor et en siège remportent trois médailles

Une labellisation qui vise à renforcer l’attractivité des territoires ruraux en valorisant les savoir-faire artisanaux. L’attribution de ce pôle de compétences distingue plusieurs facteurs :

  • Un ancrage territorial fort ;
  • Une capacité de l’établissement à fédérer les acteurs économiques du secteur au travers de leur engagement pour la transmission et le développement des métiers d’art.

Avec ce label, les pôles de compétences assurent des missions comme la promotion des métiers de formations et l’innovation. Ils s’engagent également à assurer la valorisation touristique et culturelle du bassin local tout comme la modernisation des pratiques artisanales.

À ce titre, l’école de l’ameublement AFPIA Est-Nord est reconnue par le label pour la période 2025-2027. Quatre pôles sont également labelliser dans la région Grand Est :

  • Le verre et le cristal du CERFAV de Vannes-le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle ;
  • La vannerie du Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie à Fayl-Billot, en Haute-Marne ;
  • La céramique de l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller, dans le Haut-Rhin ;
  • La création contemporaine métiers d’art du Centre International d’Art Verrier à Meisenthal, en Moselle.

Le savoir-faire du Grand Est est régulièrement distingué par le concours du Meilleur apprenti de France.

Léa CANET