Énergie : le plan d’Epinal pour faire baisser la facture cet hiver

Partout dans le pays, les prix de l’électricité et du gaz flambent… Et tandis que l’hiver approche à grands pas, la situation ne semble pas prête de s’améliorer. Alors pour éviter que le montant de la facture n’atteigne des sommets : particuliers comme les collectivités locales se mettent à l’heure de la sobriété énergétique. Et la ville d’Épinal ne déroge pas à la règle… Elle a même un plan !

Mais comment la ville d’Epinal compte-t-elle s’y prendre pour faire pour limiter sa consommation d’énergie cet hiver, et ne pas faire exploser la facture ? On vous explique…

Tout d’abord, si les lumières de la ville ne seront pas éteintes durant la nuit, la manière dont est éclairée la ville, elle, va évoluer. L’intensité des éclairages va donc baisser de 30 à 50 pourcent, de 22h30 à 5h30. Le renouvellement des ampoules va aussi se poursuivre, la technologie LED étant bien moins gourmande en électricité que les lampes halogènes.

Ensuite, vient la question du chauffage des locaux gérés par la commune… De ce côté-là, les solutions pour faire baisser la facture ne sont pas très nombreuses. La température du chauffage, va donc être rigoureusement contrôlé : pas plus de 14 degrés, dans les enceintes sportives d’Épinal. Pour les écoles élémentaires et les bâtiments administratifs, ce sera maximum 19 degrés ; la limite est à 20 pour les écoles maternelles et les maisons de retraite.