Jusqu’à 18h, donnez votre sang à l’Opéra National de Lorraine !

Donner son sang est un geste citoyen et vital pour de nombreux malades.

sang

l’Etablissement Français du Sang et l’Opéra National de Lorraine invitent les donneurs ainsi que les futurs donneurs à participer à une collecte au sein d’un lieu prestigieux de la Place Stanislas. Ce vendredi, de midi à 18h, vous pourrez donner votre sang à l’Opéra pour la première fois, avec vue sur la Grande salle à l’italienne. Un geste citoyen et vital pour de nombreux malades.

Le rendez-vous est donné aujourd’hui, vendredi 7 mars, de 12h à 18h, à l’Opéra National de Lorraine, entrée 1 rue Sainte-Catherine. Vous pouvez prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation du Janvier de la solidarité.

sang

Un don de sang ponctué de musique

Qui dit lieu d’exception, dit conditions d’exceptions. L’après-midi sera ponctuée d’une musique intime et savoureuse, proposée par les artistes de l’Orchestre de l’Opéra pour les donneurs.

Au programme :

À 12h30 et à 13h15
Wolfgang Amadeus Mozart

Divertimento K. 136 pour quatuor à cordes

À 14h et à 15h
Wolfgang Amadeus Mozart

Airs d’opéras dans une transcription pour flûte traversière et hautbois

À 16h et à 17h
Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Reinhold Gliere, Jean-Marc Fouche

Extraits d’œuvres dans des transcriptions pour flûte traversière ou piccolo et contrebasse

10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France. Les besoins des malades sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, seulement 7 jours pour les plaquettes et 1 an à 3 ans pour le plasma).

sang

Pour donner votre sang, vous devez :
– Être âgé(e) de 18 à 70 ans
– Peser au moins 50kg
– Être reconnu(e) apte lors de l’entretien préalable au don
– Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
– Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours

De l’inscription à la pause, prévoyez entre 45 min et 1h.

L’EFS appelle aussi au don de plasma

La France est encore trop dépendante du plasma collecté dans d’autres pays. Les patients qui suivent un traitement produit à partir du plasma sont chaque année plus nombreux. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution croissante : le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales et le fait que certaines maladies auto-immunes soient de mieux en mieux diagnostiquées.
Le niveau actuel de plasma collecté par l’Etablissement Français du Sang ne couvre qu’un tiers des besoins des patients soignés dans les hôpitaux français. Le reste est importé, majoritairement des Etats-Unis, où le don est rémunéré. Pour réduire cette dépendance, et répondre aux besoin au mieux, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous.

L’objectif est de collecter 70 000 dons de plasma supplémentaires cette année pour permettre aux patients de bénéficiers de traitements issus de dons éthiques.

sang