La cavalcade de Nogent en Haute-Marne de nouveau sur les rails ce dimanche !

En préparation depuis cet hiver, entre fleurs de papier crépon et structures métalliques, les liens se tissent, la vie reprend, près de 15 000 visiteurs sont attendus à partir de 14h…

Le 28 mai prochain se déroulera à Nogent en Haute-Marne, une nouvelle édition de la Cavalcade. Si en apparence elle ressemble à un simple carnaval avec des chars (tracteurs tirant des remorques), derrière les milliers de fleurs en papier se cachent des femmes et des hommes qui se battent pour perpétuer une tradition qui dure depuis 130 ans ! La cavalcade est dans la génétique des Nogentais.

Le 27 février 1893, seule trace authentique d’un arrêté municipal du pris en mairie de Nogent et en l’absence d’autres traces antérieures, pourrait bien être la date de la création de cette manifestation. Depuis, des générations de Nogentais se succèdent afin de faire vivre cette cavalcade devenue mythique au fil du temps. Impossible de trouver un Nogentais qui n’a pas connu ou participé de près comme de loin à cette fête unique dans le Grand Est. Dans ce fief industriel, l’ingéniosité est de mise dans la bourgade qui compte à peine 3800 âmes. Conception des chars à base de grillage, fer et bois, plus d’un homme se transforme en architecte et fabricant de chars. Les femmes (plus rarement les hommes) se rassemblent tout l’hiver pour fabriquer des milliers de fleurs en papier crépon qui seront piquées sur la structure quelques semaines avant le défilé.
La cavalcade de nouveau sur les rails

Après une période COVID venant troubler l’élan festif, en mai 2022, les élus nogentais ont font le choix de la relancer à condition que d’autres communes soient toujours de la partie ce qui fut chose faite. Ce 28 mai 2023, 16 communes se sont unies pour fabriquer au total 15 chars. Certaines d’entre elles ont fait le choix de s’associer, d’autres participent pour la première fois. Parmi les nouveautés, un mister Cavalcade, le premier de toute l’histoire de la cavalcade trônera aux côtés de la Reine et de ses deux dauphines.
Inclusive et intergénérationnelle.

Roseline Bernard, Adjointe aux animations à la Ville de Nogent, revient sur l’origine de la Cavalcade :


A noter parmi eux la participation pour la première fois des résidents de l’EHPAD Félix Grélot associé à ceux de la Maison d’Accueil Spécialisée d’Andelot. Agées ou en situation de handicap, les résidents et le personnel se sont beaucoup investis dans la conception de leur char. Durant l’hiver, des milliers de fleurs ont été créés également dans les communes participantes dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Nogent. Le personnel soignant participe aussi.