L’été approche et les touristes commencent à arriver dans la région !

L’occasion de faire un bilan sur la saison touristique 2022…

D’avril à septembre 2022, les hébergements collectifs de tourisme du Grand Est enregistrent 13,9 millions de nuitées. La fréquentation retrouve ainsi quasiment son niveau d’avant-crise. En 2022, Les touristes ont plus souvent opté pour le camping et les hébergements haut de gamme qu’en 2019. La fréquentation est portée par la clientèle résidente, alors que la clientèle non résidente est encore en léger retrait.

Cependant, Néerlandais, Allemands et Belges sont de retour, dans les hôtels comme dans les hébergements de plein air. Dans le Grand Est, en 2019, le tourisme a généré 87 000 emplois, soit 5,3 % de l’emploi marchand de la région. Six emplois sur dix sont concentrés dans les départements alsaciens et la Moselle.

Un tiers des emplois se situent dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration-cafés. Le tourisme génère également des emplois dans le commerce de détail, les grandes surfaces, l’artisanat, le patrimoine, la culture, les loisirs…

La saison estivale est le temps fort de l’année avec plus de 100 000 emplois liés à la présence des touristes, mais la saisonnalité est moins marquée dans la région que dans d’autres. Les emplois salariés sont majoritairement occupés par des femmes, très souvent employées. Les jeunes occupent de nombreux emplois, en particulier dans les activités de restauration-cafés, et de sports et loisirs.

Sont-ils revenus dans la même proportion qu’avant Covid-19 ?

Eléments de réponse avec Béatrice Neiter, la cheffe de projet à l’Insee Grand Est :

À noter qu’en 2019, le secteur du tourisme saisonnier a employé près de 87 000 personnes dans le Grand Est.