Pierre CASTOR 06.02.2025 : Pourquoi le Monopoly a-t-il sauvé des vies pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Le Monopoly fête ses 85 ans ce jeudi 6 février. Ce jeu de société, l’un des plus célèbres au monde, est aussi connu pour avoir sauvé des vies pendant la Seconde Guerre mondiale.
« On est en pleine guerre, des aviateurs britanniques se retrouvent en captivité dans des camps nazis. Pas cool du tout. Mais les Anglais ont une idée de génie : et si on cachait des outils d’évasion dans… des jeux de société ?! Grâce à la Croix-Rouge, qui avait le droit d’envoyer des colis aux prisonniers, des boîtes de Monopoly truquées sont expédiées. À l’intérieur ? Une carte en soie ultra discrète, une boussole planquée dans un pion, une mini-lime cachée dans deux pions qui se vissent ensemble, et surtout, des vrais billets glissés entre les faux billets du jeu. Un vrai kit d’évasion façon James Bond ! »
Les Allemands voyaient ces livraisons d’un bon œil, persuadés qu’un prisonnier occupé à jouer penserait moins à s’évader.
« Et pour que les prisonniers repèrent les boîtes truquées sans éveiller les soupçons des gardes allemands, un petit point rouge apparaissait sur la case ‘Parking Gratuit’. Futé, non ? Et cerise sur le gâteau, un code secret permettait d’indiquer la destination de la boîte : si une carte ‘Chance’ mentionnait ‘Rendez-vous sur la gare de Marylebone’, elle était envoyée aux prisonniers en Italie. Résultat : sur les 35 000 prisonniers qui se sont évadés pendant la guerre, un tiers a pu s’échapper grâce à ces Monopoly truqués. La vraie carte ‘Sortez de prison’, en somme ! »
« Alors la prochaine fois que vous jouez et que vous vous disputez pour savoir qui prend la banque, souvenez-vous que ce jeu a bien plus qu’une simple valeur de divertissement… Et si quelqu’un vous accuse de tricher, dites-lui que c’est une tradition historique ! »