Pierre CASTOR 07.02.2025 : Les animaux peuvent-ils tomber amoureux comme les humains ?

Alors, l’amour chez les animaux, mythe ou réalité ? Vous pensiez que seuls les humains pouvaient tomber amoureux et vivre le grand frisson ? Eh bien, détrompez-vous ! Certains animaux ont une vie amoureuse plus stable que bien des couples en recherche de leur âme sœur sur Tinder.
Prenons les albatros : ces oiseaux marins parcourent des milliers de kilomètres séparés, mais reviennent chaque année retrouver leur unique et même partenaire pour une danse de retrouvailles digne des plus grands slows romantiques. Et que dire des gibbons ? Ces grands singes forment des couples fusionnels basés sur la coopération et la protection mutuelle. Bref, de vrais modèles de relations durables !
Et ce n’est pas juste une question de comportement ! L’hormone de l’amour, l’ocytocine, celle qui nous fait voir des étoiles dans les yeux, agit aussi chez les animaux. Des études ont montré que les chiens et leurs maîtres ont un pic d’ocytocine lorsqu’ils se regardent tendrement dans les yeux.
Mais alors, peut-on vraiment parler d’amour ? Les scientifiques sont partagés. Certains animaux montrent des signes de chagrin d’amour : le poisson-zèbre, par exemple, déprime quand il est séparé de son partenaire et refuse même de trouver un nouveau crush. En revanche, si les animaux ressentent des émotions et de l’attachement, leur amour ne fonctionne pas tout à fait comme le nôtre.
Quant à la fidélité des Castors, nous aurions de quoi prendre exemple
En tout cas, une chose est sûre : l’amour n’est pas réservé aux humains. Alors, la prochaine fois que vous verrez deux pigeons roucouler sur un banc, ne les jugez pas trop vite… eux aussi ont peut-être trouvé leur moitié pour la vie !