Pierre CASTOR 11.02.2025 : Comment une étudiante Danoise à changer la vie des Handicapés ?
PIERRE CASTOR du mardi 11 février qui marque les 20 ans de la loi handicap.
Une étudiante danoise qui, sans le savoir, a changé la vie de millions de personnes en un seul dessin. Oui, un simple croquis, mais pas n’importe lequel : celui du symbole international d’accessibilité, vous savez, ce petit bonhomme blanc en fauteuil roulant sur fond bleu.
Retour en 1969, direction Stockholm ! Susanne Koefoed, jeune étudiante en design, tombe sur un concours organisé par Rehabilitation International, une organisation défendant les droits des personnes handicapées. Leur objectif ? Trouver un symbole universel pour signaler les accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Jusqu’ici, chaque pays se débrouillait avec pleins de symboles différents, un vrai casse-tête !
Susanne se met au travail et propose un dessin minimaliste : Elle voulait que ce symbole soit unisexe. Donc lui mettre une tête oblige forcément à lui donner un genre. L’autre modification, c’est le fond. Noir c’est un peu macabre, alors on opte pour le bleu, couleur de la dignité et du calme. Et voilà ! L’International Symbol of Access est né et adopté par l’ONU en 1974. Depuis, il est partout dans le monde.
Mais voilà, en 2010, deux artistes américains, trouvent que ce pictogramme manque de dynamisme. Un peu trop figé, trop statique. Alors, ils dégainent leurs pinceaux et créent une version plus active : un personnage qui penche légèrement en avant, avec des bras en arrière, comme pour montrer qu’il avance par lui-même. Ils appellent ça l’Accessible Icon et collent leur version sur tous les panneaux possibles. Résultat ? New York l’adopte, l’Union européenne aussi pour ses cartes de stationnement.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez ce petit bonhomme en fauteuil, sachez qu’il y a une sacrée histoire derrière lui. Comme quoi, un simple dessin peut changer le monde !
